Maitre Gims – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressés, découvrez Maitre Gims en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Maitre Gims en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Maitre Gims


Pour YouTube – cliquez ici

Maitre Gims, devenu Gims par simplification ou humilité, est un gros malin. Auteur, compositeur, interprète et surtout touche à tout et à tout le monde, Maitre Gims est un artiste insaisissable et impossible à enfermer dans une case. Gims d’un côté parle à l’oreille des Lolitas des lycées bourgeois et d’un autre côté, s’adresse aux adolescents des cités oubliées. Et comme il n’oublie personne, il sait aussi intéresser en même temps leurs parents et grands-parents. C’est quand même fort autant d’entregent. Peu d’artistes arrivent à transpercer avec cette force toutes les couches d’une société qu’on dit fracturée mais qui sait ce retrouver autour de deux sujets : le Nutella et Maitre Gims !

Mais revenons à notre playlist 1Lp1Track. Sa création est une source de frustration car choisir 1 titre par album est juste un casse-tête quand on sait que chaque album est un ‘best of’ en lui-même. La playlist commence par trois gros tubes du collectif « Sexion d’assaut » qui s’avère être un super groupe de rap-hip hop, super groupe dans le sens où plusieurs membres ont des carrières solos réussies comme Lefa, Maska ou Black M et bien sûr Maitre Gims.

Pour Maitre Gims le coup d’essai du premier album solo est un coup de maitre. « Subliminal » est un tsunami dans le hit-parade à la française. Au moins une demi-douzaine de titres sur les radios dont l’incontournable « Bella ».

Après un tel succès, il est souvent difficile de confirmer. Et le deuxième album est presque mieux avec son lot de tubes comme « Sappé comme jamais ». Les albums suivants seront du même tonneau car Gims a compris que si seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Et le travaille d’équipe ne lui fait manifestement pas peur à voir tous les duos, trios et plus qui peuplent ses opus comme avec Maluma le petit prince colombien du reggaeton sur « Hola Senorita », Vianney sur le méga tube « La Même », la reine du francoton Vitaa sur « Prends Ma Main » ou son frère Dadju et Slimane sur la reprise de « Belle ».

Gims est un hub, tel un aéroport, par lequel passe toutes sortes de voyageurs. Les rythmes peuvent être latinos, africains, caraïbes, rock… Le style va de la chansonnette populaire au rap conscient et dans ce dernier cas le flow de Gims n’a rien à envier à personne.

Maitre Gims ou Gims est à l’image de la France : complexe, paradoxale, intelligente, belle, déchirée, métissée. Une pépite dans le paysage artistique !!

#1Lp1Track


Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.