Loreena McKennitt – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Loreena McKennitt en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Loreena McKennitt en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Loreena McKennitt

Pour YouTube – cliquez ici

Loreena McKennitt, née canadienne, est une artiste citoyenne du monde. L’origine irlandaise et écossaise de ses parents a construit un terrain génétique favorable pour l’intéresser à la musique celte. Harpiste et chanteuse, j’ajouterai d’ailleurs presque chanteuse lyrique, Loreena McKennitt va transformer son univers musical et l’ouvrir aux influences du monde entier, produisant des albums qui se distribuent dans tous les pays avec des titres largement diffusés comme « The Mummers’ Dance » ou « Marco Polo ». Loreena McKennitt a aussi été impliquée sur la composition de musiques de films comme par exempe « Bonny Portmore » sur Highlander 3.

La playlist 1Lp1Track souligne bien l’évolution du projet artistique de Loreena McKennit. Après deux albums plutôt minimalistes dans leur production, elle-même centrée sur la harpe et la voix, et surout constitués d’adaptations de chansons celtes (écouter « Blacksmith » ou « Snow ») et de premières compositions modestes, Loreena va dès son 3ème album commencer à s’ouvrir à d’autres artistes et d’autres instruments (notable sur « Standing Stones »).

En même temps, elle va affirmer son style et ses compositionss et le quatrième album qui ouvre les premiers succès avec notamment « Tango to Evora ». Ensuite, l’univers celte fusionne avec d’autres univers folkloriques et d’autres musiques du monde pour créer un concept unique qui est la marque de fabrique de Loreena McKennit avec des successions de temps forts et faibles, de chansons ou de titres exclusivement musicaux.

Deux albums sont incontournables, à l’apogée de ce style : « The mask and mirror » avec « le superbe « The Bonny Swans » et « The Book of secrets » avec les déjà cité « The Mummers’ Dance » et « Marco Polo ». C’est par ces albums que j’ai découvert Loreena McKennitt. Leur écoute est tout simplement addictive !

La suite de la discographie est très couverte par les productions en publics qui puisent évidemment beaucoup sur les albums précédents. Production « live » qui permettent de constater la qualité des spectacles où Loreena McKennit devenue multi-instrumentiste sait s’entourer de drôles de musiciens équipés de drôles d’instruments venus du fin fond des âges et des contrées perdues.

Parmi les titres plus récents, ne pas manquer « Caravanseraï » et aussi l’atypique chant de noël « Noël Nouvelet! » chanté en vieux français. Oui oui du français c’est drôle de tenter de le comprendre et on peut y arriver. Sans manquer le très pop passe-partout « A Hundred Wishes » qui aurait pu être chanté par Kate Bush.

Pour finir, je n’ai pas parlé des textes des chansons, souvent longs, souvent des contes inspirés mais qui complètent toujours l’ambiance musicale. Laissez-vous emporter par cet univers où le médiéval côtoie l’arabisant, où le folklore local danse avec la ballade pop, où le musical et le lyrique savent se succéder, où le forgeron écrit une lettre d’amour avec son marteau, où la cadette de la famille noyée par sa soeur ainée se transforme en cygne pour révéler la vérité. Et quand les paroles ne suffisent pas les « La la la » et les « Na na na » vocalisés par Loreena McKennit rappellent que les cordes cocales sont aussi un instrument. Voilà une artiste qui propose une autre voie et une autre voix…

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.