Julien Clerc – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Julien Clerc en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Julien Clerc en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Julien Clerc

Pour accéder à la playlist sur YouTube

Julien Clerc compositeur, interprète et surtout marathonien de la chanson française. Plus de 50 ans de carrière, plus de 25 albums originaux sans compter les live et les compilations. Bref, une moyenne d’un album tous les deux ans !! De la longévité et du contenu !

Parti de son tube « La Cavalerie » qui le fait repérer pour le rôle principal de la comédie musicale emblématique de l’époque hippie, Hair (« Laissons entrer le Soleil »), Julien Clerc va enchainer les tubes en s’associant avec les meilleurs paroliers du métier.

Véritable caméléon, il est aussi à l’aise avec son look soixante-huitard cheveux longs et pantalon « patdef » à balancer « La Californie », « Si on chantait », « Ce n’est rien » etc… qu’avec des cheveux devenus courts dans les années 80 sur « La Fille aux Bas Nylons », ou même récemment dans le rôle de coach expérimenté dans The Voice avec ses derniers albums « On va, on vient, on rêve » ou « Mon Refuge ».

Julien Clerc revendique une influence musicale antillaise, liée à ses origines, évidente sur « Mélissa » ou « Hélène ». Il peut aussi balancer quelques rock de salon comme « Coeur de Rocker » ou « Lilly voulait aller danser ».

Mais au fond il est très proche des standards de la variété et son succès repose sans doute sur son adaptation aux ambiances du moment qui lui a permis de ne jamais perdre son public dans des projets trop complexes et anachroniques.

Rester populaire peut sembler facile mais il n’est jamais simple de durer sans devenir ringard et c’est bien ce qu’a réussi Julien Clerc. Dans cette playlist 1Lp1Track, une des plus longue de la collection, se trouvent de bien belles chansons comme « Ma Préférence » ou « Double Enfance ».

Si vous avez vécu en France ces 50 dernières années, vous avez sûrement le refrain d’un tube de Julien Clerc qui vous vient à l’esprit. Pour moi c’est « Mélissa » qui a égayé les chants de fin de repas pendant des années… Et pour vous c’est quoi ?

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.