Ange – 1Lp1Track

Publié par

Je n’ai pas peur de l’affirmer : Ange est pour moi l’un des plus grand groupe français. Inclassable ! A la fois, rock, progressif, baroque, folklorique, chanson française, médiéval, moderne… Bref du Ange quoi !

Ange c’est aussi une histoire de famille, les Descamps, entourée de fidèles et enracinée dans sa région de Belfort, loin du show-biz parisien.

A revoir l’ensemble de la discographie, il est évident que Ange s’est approprié les évolutions technologiques dans le son sans toucher à l’essentiel de son univers.

Univers peuplé de nains, de déesses, de fées, de vieillards lubriques, de vieillards heureux, de types perdus, d’enfants malheureux, de saltimbanques, de magiciens et toute une ribambelle de personnages entre heroic-fantasy et réalité cruelle.

Cet univers ne s’ouvre pas facilement. Si vous découvrez Ange, il faudra probablement tenter votre chance plusieurs fois mais la répétition des écoutes finira par vous séduire.

L’album « Emile Jacotey » et le titre « Ode à Emile » sont des incontournables de la chanson française du XXème siècle.

Côté textes, là aussi inclassables, c’est un voyage entre poésie, histoires pour enfants, calembours ciselés comme « La gare de Troyes n’aura pas mieux ». Des textes à la lecture souvent multi-dimensionnelles !

Tout est visuel et mis en scène sous la baguette magique de Christian Descamps, véritable commandant de bord de ce grand vaisseau. Ange est aussi et surtout un groupe à voir sur scène comme le souligne les nombreux albums live dans cette playlist.

Pour ceux qui vont écouter Ange pour la première fois, à l’occasion de cette playlist : je vous envie car vous êtes à la porte d’un royaume féerique et enchanté!


La discographie de Ange en 10′

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.