La gestion des Maverick : un défi pour les managers

Publié par

Manager c’est bien sûr affecter les bonnes compétences sur les activités qui produiront les bénéfices attendus de votre équipe dans un rapport d’efficience optimisé…mais ça c’est pour les manuels.

Manager c’est d’abord composer avec un effectif d’hommes et de femmes, certains/certaines choisi-e-s par vous, d’autres hérité-e-s de la succession des compositions, décompositions et recompositions de l’entreprise. Si vous avez eu le choix complet de vos collaborateurs, profitez-en car il est fort à parier, dans un monde du travail en perpétuelle transformation que cette situation ne durera pas éternellement.

Plus souvent chaque manager doit produire le meilleur avec une équipe où, au moins au début, il est en mode découverte des compétences professionnelles et émotionnelles de chaque collaborateur.

Dans ce billet, j’ai choisi de parler des Maverick qui sont peut-être la pépite que vous n’avez pas identifiée.

« Maverick ? Maverick ? Ça me dit quelque chose ?!? » pensez-vous. En effet, le nom a été souvent utilisé dans des livres, des bd, des films. Le plus fameux est Top Gun où Maverick est incarné par Tom Cruise. Mais qu’est-ce qu’un Maverick ? D’après la source Wikipédia « Maverick provient de Samuel Augustus Maverick (1803–1870), un éleveur texan à l’esprit indépendant. Par extension, il désigne toute personne qui possède ce trait de caractère et ne se conforme donc pas aux codes conventionnels. » J’ajouterai pour ma définition personnelle que si les Maverick sont différents, ils ne sont pas nocifs pour leur entourage et leur entreprise. Ce se sont toujours de très grands professionnels aux méthodes et  savoir-faire très efficaces, bien qu’assez spéciaux et souvent peu alignés avec l’état de l’art communément admis. J’ajoute que les Maverick ont souvent (mais pas toujours) des tenues, des comportements ou des horaires décalés.

Je vous vois murmurer « Bon d’accord je vois bien qu’on parle de mon DBA taiseux à chemise et lunettes noires ou de mon ingénieur de production bougon ou de mon comptable véritable Mozart des schémas comptables des dérivés complexes mais incapable d’expliquer quoi que ce soit (toute ressemblance etc…) – mais en quoi est-ce un enjeu pour moi ? » Si les Maverick sont hors normes, ils sont souvent les seuls à pouvoir aider l’entreprise dans des situations elles-mêmes hors normes. Ils excellent dans les cellules de crise, dans le diagnostic de  problèmes ou dans la conception de solutions. Malheureusement pour eux, seuls des moments exceptionnels mettent en valeur leur incroyable talent, et il faut gérer leur différence le reste du temps et là est le défi que doivent relever les managers.

Ce n’est d’ailleurs pas un mais au moins 3 défis qui s’imposent au manager

  • Trouver l’équilibre entre la valeur du Maverick et la valeur de la cohésion collective. Le Maverick doit apporter un plus au collectif. Il existe au moins deux scénarios selon la nature de l’activité : mettre le collectif au service du Maverick (comme les clubs de football anglais avec Eric Cantona) ou garder le Maverick sous une pression acceptable en créant artificiellement les conditions de l’expression de son savoir-faire et ne pas l’affecter à des travaux sans intérêt pour lui.
  • Protéger son équipe car il ne peut être question d’une équipe complète de Maverick car l’effort collectif est aussi indispensable à la réussite de l’équipe. Cela passe par beaucoup de communication pour faire accepter la différence du Maverick et son statut un peu spécial en rappelant les faits d’arme qui ont servi l’équipe.
  • Protéger son Maverick de la pression hiérarchique que le manager ne manquera pas de subir quand celui-ci aura largement passé les frontières de la bienséance et du respect dû à son rang dans le seul but d’être efficace dans l’action.

Pour illustrer, j’ai choisi les extraits de 2 films : « Top Gun » (déjà cité) et « Adieu Poulet ».

Dans ce premier extrait de Top Gun ici, on découvre la manœuvre audacieuse et incroyable de Maverick (Tom Cruse) qui va le conduire à prendre une photo du cockpit de l’avion de chasse ennemi et ce en dépit des ordres reçus mais dans le but de sortir de la ligne de mire russe l’autre avion de chasse de sa patrouille. Nous avons là le fait d’arme. Dans le second extrait ici, Maverick explique la manœuvre à une instructrice médusée et devant les rires moqueurs des autres élèves officiers. Au-delà de la musique et de la romance qui ont fait le succès de ce film, Top Gun est aussi un beau cas d’école où une institution (l’US Air Force) doit tirer le meilleur parti d’un pilote, différent et difficile à gérer, mais aussi le seul à réussir certains exercices en vol.

Dans « Adieu Poulet », le commissaire Verjeat (Lino Ventura) mène une enquête dans la ville de Rouen. Celle-ci le conduit à suspecter l’implication d’un homme politique local en campagne et influent. Le commissaire est un personnage incorruptible à la posture droite et irréductible mais aux méthodes pas toujours très orthodoxes. Il finit par agacer puis déranger l’institution qui va trouver comme seul moyen pour le neutraliser de le promouvoir à Montpellier. Dans la dernière scène du film ici, au cœur d’une situation de crise, la rupture avec sa hiérarchie est consommée et la fameuse réplique de Lino Ventura « Verjeat il est à Montpellier » symbolise l’échec de la gestion d’un Maverick !

A vous maintenant de repérer vos Maverick et d’en trouver la solution managériale !

Mentions 

Si vous voulez accéder à mes autres billets c’est ici

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles : demandez à être enregistré à mon blog

Crédit photo : photo du film de Pierre Granier-Deferre « Adieu poulet »

© Ecrit par Jean Méance en février 2017 et revu en janvier 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.