Lenny Kravitz est le pur produit de la ´bof’ génération biberonnée aux groupes rock des années 70. Enfant de la balle, avec papa Producteur tv et maman actrice. Issu d’un beau métissage, Lenny Kravitz a su bonifier un contexte familiale favorable pour se lancer avec talent dans une carrière de rock star que certains pourraient trouver un peu opportuniste et manquant de réelle originalité.
Il est vrai que les albums de Lenny Kravitz laissent souvent une impression de ‘déjà vu’ mais cela ne nuit pas à leur impact positif sur le public qui plébiscite les nombreux hits aussi différents que le sirupeux « It’s not over ´til it’s over », le décoiffant « Are You Gonna Go My Way » et son riff qui se vrille dans votre cerveau ou la balade sentimentale « Again ».
Lenny Kravitz, derrière son look de méchant rebel, est un artiste éclectique plutôt du genre mystico-romantique. Dans ses chansons, il est beaucoup question d’amour (souvent déçu) et de sa foi au Seigneur comme sur « Liquid Jesus ».
Depuis quelques années, les Productions de Lenny Kravitz sont plus ‘rangées’ mais la tentation du gros titre sur les radios persiste comme avec « Low » ou « TK421 ».
Si je m’arrêtais là, on pourrait conclure que finalement tout cela est très convenu voire commercial. Mais c’est sans compter sur le bonus de la playlist 1Lp1Track qui démontre toute l’étendue du talent de Lenny Kravitz et sa capacité à travailler avec et pour les autres : de Vanessa Paradis à Jay-z en passant par Mick Jagger, Michael Jackson ou Avicii. J’aime particulièrement la version du titre « Deuce » de Kiss interprétée en duo avec Stevie Wonder ! A ne pas manquer !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


Un commentaire