Michael Jackson – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Michael Jackson en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Michael Jackson en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Michael Jackson

Pour YouTube – cliquez ici

Michael Jackson. Roi de la pop. Surnom bien mérité au moins sur les années 1980-2000.

Commencée en famille avec les Jackson Five (voir le titre « ABC » dans la playlist), la carrière de Michael Jackson a pris rapidement un tournant solo même s’il continuera pendant plusieurs années à suivre en parallèle les deux parcours.

Les 4 premiers albums sont très marqués par le style de la Motown de cette époque : du groove noyé dans des orchestrations sirupeuses à souhait. Les 3 premiers titres « Ain’t no sunshine », « Ben » et « Music and Me » soulignent la période pré adolescente de Michael Jackson avec sa voix cristalline. « We´re always there » laisse entrevoir le potentiel futur et l’évolution du timbre de voix.

Mais c’est avec le génial producteur Quincy Jones que Michael Jackson va prendre son essor avec l’album « Off the wall ».

Après ? Ben après tout le monde connaît la trilogie terrible des albums « Thriller, « Bad » et « Dangerous », bourrés de tubes planétaires qui feront entrer Michael Jackson au Panthéon des stars intemporelles ! La recette équilibrée de la fusion de la soul, du funk, du disco et du rock est la marque de fabrique de Michael Jackson. De cette époque bénie, il nous reste de magnifiques clips qui ont révolutionné le genre : « Billy Jean », « Beat it », «  Bad », « Thriller »… la liste est trop longue !

La discographie de Michael est aussi marquée par des albums plutôt anachroniques, édités par des maisons de disques peu scrupuleuses, cherchant à surfer sur la vague du succès en publiant des morceaux anciens restés dans les stocks. ça donne des titres comme « One day in your life » ou « You’ve really got a hold on me »…

Parti trop tôt, les « héritiers » ont réussi à sortir deux honnêtes albums posthumes (voir les titres « Hold my hand » et « Love never felt so good »).

Il existe de nombreux Best Of qui n’ont pas tous été repris dans la playlist…

Michael Jackson est l’incarnation de la réussite dans le show-business américain : du talent, des moyens misés sur l’artiste, un entourage dévoué, des rencontres artistiques qui bonifient le projet et surtout du travail, beaucoup de travail… pour un résultat qui donne l’impression que tout est facile !

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.