Les années 80 sont l’avènement du Rock dans le monde de la diffusion de la musique à grande échelle. Les émissions dites « de variétés » font place aux radios libres. Kiss a fait la fusion du hard rock et du disco, Supertramp a démocratisé le rock progressif et Dire Straits a rendu le rock audible pour le plus grand nombre.
Un courant puissant inonde les ondes radios : le hard FM. Et au Canada un petit surdoué arrive à point sur le marché. Bryan Adams est le type même d’artiste qui bénéficie de tous les talents utiles dans la profession : auteur, compositeur et interprète. Ce type sait tout faire du son country, du son hard, des balades. Chaque album est un répertoire de tubes comme « Run To You », « Take Me Back » ou « Summer of ’69 » (en fait tous les titres de la playlist 1Lp1Track de Bryan Adams). Aussi à l’aise seul qu’en duo comme sur « It’s Only Love » avec Tina Turner ou sur sur « When You’re Gone » avec l’ex-Spice Girl Melanie C.
Bryan Adams n’est sûrement pas l’artiste préféré des amateurs anticonformistes du rock underground. C’est une machine à succès mais que peut-on lui reprocher finalement ? Pas gran’chose. C’est une autre facette du rock. Plus Jean et chemise blanche que blouson en cuir. Plus raie sur le côté que tignasse au vent. Plus odeur d’après rasage que celle de la sueur.
Bryan Adams laisse derrière lui des balades romantiques qui n’ont pas fini de renverser les coeurs sensibles comme « (Everything I Do) I Do It For You » (Robin des Bois n’en est toujours pas revenu) ou « Please Forgive Me ». Et pour ceux qui douterait de son succès, il ne faut pas rater l’intro de la version live de « Heaven ». Le stade de Wembley qui chante à l’unisson le premier couplet du titre est un moment rare !
Bryan Adams c’est l’artiste idéale pour réunir plusieurs générations. Un artiste populaire en quelque sorte.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

