Avec Leonard Cohen voilà une playlist 1Lp1Track intelligente ou pour reprendre un terme à la mode ‘cortiquée’. Dans ce blog où il est question de musique et de chansons, Leonard Cohen dépasse largement le cadre de l’auteur-compositeur-interprète car il a commencé par être un poête et un écrivain avant de mettre ses textes en musique. La peinture et d’autres contributions artistiques s’ajoutent à son arc de compétences et de talents déjà bien fournis.
Leonard Cohen c’est aussi, avec Bob Dylan et les Beatles la coqueluche des professeurs d’anglais car les textes sont profonds et bien écrits même si certains pourront trouver son univers un peu trop noir.
Les premiers albums de Leonard Cohen sont acoustiques dans la grande tradition des productions folk de l’époque. Ils contiennent déjà des standards comme « Suzanne », « Famous Blue Raincoat » ou « The Partisan » où Leonard Cohen chante un passage en français nous rappelant qu’il est Québécois même s’il est plutôt anglophone. On retrouve une autre chanson en français avec « The Lost Canadian (Un Canadien Errant) ».
Si les chansons abordent à la fois des thèmes de société (« Everybody Knows » ou « The Future »), des réflexions plus mystiques (« Halleluja »), elles sont quand même souvent chargées de mélancolies et parlent de fantômes comme Janis Joplin sur « Chelsea Hotel ». Elles peuvent être aussi plus enjouées comme sur « I’m Your Man » ou « Ain’t No Cure For Love » mais ce n’est jamais gratuit. L’exigence et la sensibilité d’un artiste habité par la dépression sont toujours sous-jacentes aux textes et aux mélodies.
Leonard Cohen c’est aussi un timbre de voix particulièrement grave (dans tous les sens d’ailleurs) qui se déforme avec le temps et les orchestrations, devenues plus électro avec le temps, sans pour autant perdre sa signature unique identifiable.
Leonard Cohen a été multi-récompensé dans sa carrière aussi bien pour sa production musicale que pour ses écrits. C’est un membre permanent du panthéon des artistes du XXème siècle.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

