Guns N’Roses – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Sur la trace des grands groupes de rock américains comme Aerosmith, Guns N’Roses (GNR) est la formation typiquement capable de tout faire dans ce rock puissant qui remplit les stades et galvanise les foules.

Issu de la fusion de deux groupes, GNR va garder les meilleurs, virer les plus mauvais et embaucher les potes. Un grand classique ! Avec le chanteur Axl Rose, à l’empreinte vocale caractéristique cassée et aiguë, les guitaristes Izzy Stradin et surtout le génial Slash, le bassiste Duff McKagan et enfin le batteur Steven Adler, GNR réunit un concentré de talents qui va produire des morceaux qui deviendront des standards comme la balade « November Rain ».

Un concentré de talents qui va aussi produire une guerre des égos, surtout entre Axl Rose et les autres à commencer par Slash, une guerre qui aura la peau de la formation qui ne va finalement sortir qu’une poignée d’albums.

Heureusement, tous ces égos talentueux vont prouver qu’il y a une vie possible après GNR ! La playlist 1Lp1Track est d’ailleurs construite en deux temps.

Le premier est le temps classique d’une playlist 1Lp1Track qui parcourt la discographie de GNR avec un premier album très réussi dont est tiré « Sweet Child o Mine », puis un country-folk « I used To Love Her » aux paroles sulfureuses à ne pas prendre au premier degré, petit peché mignon du groupe qui lui vaudra quelques soucis avec l’opinion qui ne suit pas toujours l’ironie des paroles. Ensuite, le déjà cité « November Rain » aux propos plutôt pessimistes et mélancoliques. La reprise du « Knockin On The Heaven Door » de Bob Dylan dépasse l’original. « Better » et « Welcome To The Jungle », quand à eux, illustrent les qualités de déménageur de GNR. « Don’t Cry » sent la rupture du dernier album.

Le second temps est un florilège des productions de tous les membres du groupe. Le batteur et son Adler’s Appetite réussit un Hard FM correct avec « Alice ». Izzy Stradlin sur « Good Enough » est plutôt sur une référence de balade à la Tom Petty. Duff McKagan sur « Believe Me » prouve qu’un bassiste n’est pas forcément la 5ème roue du carrosse. Axl Rose sur « Rocker » du groupe précédent GNR, Hollywood Rose, démontre pourquoi ce groupe cherchait à se consolider car c’est très brut de fonderie et pas très original. Après GNR, Axl Rose fera pas mal de collaborations comme par exemple avec Steve Jones sur « I Did U no Wrong ».

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec Slash car c’est lui qui a véritablement continué sur la trace de GNR avec des titres très convaincants. Je recommande particulièrement « Anastasia » dont l’intro rappelle le Ritchie Blackmore de la grande période pourpre ou la version live de « Ghost ». Slash a retrouvé avec le chanteur et guitariste Myles Kennedy et les Conspirators des partenaires de valeur pour continuer la route!

Pour finir, un titre anecdotique des Velvet Revolver, qualifié de « super groupe » dont ont fait partie Slash et Duff McKagan.

Guns N’Roses aurait pu produire plus. Son influence a quand même été importante en ramenant de l’authenticité dans un son Hard qui avait tendance à se formater avec trop de compromissions aux exigences de la FM. GNR a ouvert le champ à l’époque du Grunge de Nirvana et a beaucoup essaimé avec les différents projets artistiques de ses membres.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.