J’ai découvert Jeanne Cherhal par hasard en écoutant le morceau « Brandt Rhapsodie » avec Benjamin Biolay. Cette voix, cette présence m’ont poussé à regarder qui était cette Jeanne Cherhal créditée sur le titre.
Bien m’en a pris car on ne peut pas dire que nous avons là une artiste qui innonde les plateaux des émissions de télé. Certes la discographie est modeste : 7 albums à ce jour mais les contributions au reste de la chanson française sont nombreuses ! La playlist 1Lp1track de Jeanne Cherhal représente bien ces deux versants de la carrière de la chanteuse.
Les deux premiers morceaux « Roberto » et « Madame Suzie », en live, marquent un début assez classique de chanteuse à texte, engagée, dérangeante parfois espiègle mais surtout à l’aise avec la composition musicale. Mais ça reste encore de la production indépendante sans trop de moyens.
Il faut attendre le troisième album dont est tiré « Parfait inconnu » pour qu’enfin des arrangements, à la mesure du talent de Jeanne Cherhal, ouvrent un champ artistique plus large. Une production qui va s’améliorer d’album en album, « Charade » avec « En Toute Amitié » étant pour moi le plus abouti. Ca c’est pour le versant solo de la carrière de Jeanne Cherhal.
Pour le versant duo et contributions, la playlist 1Lp1Track donne en bonus un panorama assez large des collaborations et reprises : Vincent Delerm, Bernard Lavilliers, Véronique Sanson, Jacques Higelin, Grand Corps Malade, Adamo ou les reprises comme « Rame » de Souchon ou « Nantes » de Barbara. Jeanne Cherhal écrit aussi pour les autres comme pour Johnny Hallyday (voir « Te Manquer ») ou Julien Clerc (voir « La Jeune Fille en Feu »).
Jeanne Cherhal est une artiste caméléon aussi à l’aise dans les orchestrations accoustiques qu’électro-rock qui porte un regard multi-directionnel sur la société entre la question du harcèlement sexuel sur « Quand c’est non c’est non », l’amour virtuel sur « En Toute Amitié », le passage de la quarantaine « L’An 40 » ou une introspection plus personnelle sur « Je suis liquide » et tant d’autres bons textes que je vous invite à découvrir sur d’autres titres non retenus (car c’est le principe) comme « Le Tissus » sur le port du voile. Certains pourront trouver que parfois le bon sentiment humaniste de l’artiste s’étiole au contact de la vrai vie mais si le principe de l’art n’est pas de tenter de sortir des mécaniques piégeuses de la réalité quel est-il ?
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


