A la fin du siècle dernier, un vent marin se lève du grand Ouest pour souffler sur le rock français. Alan Stivell et Tri Yann n’ont jamais vraiment eu d’héritiers et surtout pas « La Tribu de Dana ».
Et voilà qu’un drôle de groupe, venu de Brest, vient proposer au commun des mortels un rock celtique qui sent bon la galette saucisse, le chouchen et le kouing aman !
Créé par deux potes chanteurs et guitaristes Tristan Nihouarn (Stan) et Cédric Floc’h (Sammy), vite rejoints par le bassiste Éric Digaire et le batteur Fañch, Matmatah va répondre sa « Ouache force » de bar en bar puis de festival en festival avant de sortir un premier album qui marque le grand public avec des titres qui deviendront cultes comme « Emma » (évocation du feuilleton « Chapeau melon et bottes de cuir »), « L’apologie » (manifeste pour la régularisation du canabis) ou l’hymne du groupe taillé pour les Fest-Noz « Lambé An Dro ». Un hymne repris dans une version live dans la playlist avec l’incontournable solo de batterie festif.
Ce premier opus est un bijou, un coup de maitre que Matmatah aura bien du mal a égaler. Néanmoins, après 6 albums studios, quelques Live et 25 ans d’exitence, le groupe arrive à tirer les marrons de l’âtre dans la ferme en terre battue (souvenir perso de vacances chez les cousins) grâce à des productions toujours intéressantes et un style musical qui abandonne le côté celtique pour devenir plus rock-blues et plus anglophone.
L’intelligence de Matmatah est d’avoir, sur chaque album, prévu un créneau pour un titre plus commercial pour les radios. La playlist 1Lp1Track ayant un objectif de découverte, j’ai largement puisé dans cette partie du répertoire avec « Au Conditionnel », « La Cerise », « Marée Haute » ou le petit dernier « Brest même ».
Un choix éditorial pour amadouer l’auditeur et l’inviter à aller plus loin dans le reste de la production. Côté textes, il y a déjà la cohabitation français/anglais qui peut surprendre. Les thèmes de Matmatah oscillent entre la critique juvénile tendance anarcho-gauchiste de la société et une poésie décalée où l’expression des sentiments est parfois crues et déglinguées. La liberté des textes produit parfois de très belles trouvailles linguistiques.
Matmatah est un groupe plutôt authentique à découvrir une crêpe à la main devant un verre de cidre un jour grisâtre et crachiné !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !