4 conseils pour sortir de sa bulle culturelle

Publié par

En ce début d’été 2022, la FNAC innonde les médias avec sa nouvelle publicité qui vente les mérites de la chaîne de magasins pour « sortir de sa bulle ».

L’expression est arrivée avec les plateformes de streaming comme NetFlix pour les films ou Deezer pour la musique. L’Intelligence Artificielle, qui oeuvre en sous-main de ces plateformes, analyse vos dernières sélections de films, de séries ou d’artistes, pour vous proposer des choix qui ont toutes les chances de correspondre à vos envies.

Evidemment le risque est de vous enfermer dans un univers culturel clos. Amateur de thrillers, les comédies romantiques vont disparaitre de votre écran d’accueil Netflix. Spécialiste de Hard Metal peu de chance que Mozart montre son nez sur les propositions de Deezer ou Spotify.

C’est bien la généralisation de cette situation que la FNAC utilise comme levier dans sa publicité pour mettre en avant sa stratégie d’ouverture et de découverte d’autres univers artistiques grâce aux suggestions des collaborateurs de la FNAC (voir la vidéo suivante si nécessaire).

FNAC Pub anti-bulle !

Mais être dans une bulle est-ce vraiment un problème ? Consommateur des plateformes de streaming (principalement NetFlix, Deezer et YouTube), j’ai évidemment observé leur comportement « intelligent » qui me pousse régulièrement des suggestions et il me trottait dans la tête depuis quelques temps de parler de ce sujet. L’opération marketing de la FNAC m’en donne l’occasion et, comme dit la pub, « il est temps à nouveau »…de donner mes conseils pour sortir de sa bulle culturelle.

1.Pour commencer : assumez votre bulle

Premier conseil à contre courant : ne pas avoir honte de sa bulle. Notre bulle est ce que nous sommes. Il faut l’assumer. L’Intelligence Artificielle ne s’y trompe pas. Si vous aimez la chanson française, votre Spotify sera très francophone. Et alors ? Savoir qui on est et ce qu’on aime est le point de départ.

Votre bulle culturelle ne date pas d’hier ! Elle se construit depuis votre naissance et se transforme tous les jours. Votre éducation, votre famille, vos amis, vos voyages, vos expériences comme une musique entendue dans un contexte particulier, les programmes de divertissements que vous regardiez enfant avec vos parents, tout cela contribue à construire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, à infléchir votre inclination pour un artiste ou un genre. Nous sommes tous dans une bulle et le phénomène n’est pas nouveau. Le digital et les plateformes n’ont fait que baptiser un phénomène qui existe depuis la nuit des temps.

Il faut reconnaitre sa bulle pour savoir en sortir mais aussi pour y revenir. C’est votre zone de confort, votre personalité unique. Là où vous aimez revenir. Avec les conseils suivants, vous en sortirez pour découvrir autre chose que vous aimerez ou pas. Et ce que vous apprécierez viendra agrandir le périmètre de votre propre bulle culturelle…

2.Changer de média

Une fois sa bulle reconnue et assumée, comment en sortir ? Nous courons tous derrière le temps, et l’effort demandé pour découvrir d’autres univers n’est pas toujours atteignable quand la part laissée aux activités culturelles est réduite, surtout quand s’y ajoute notre propension à la paresse qui joue contre l’envie d’aventure et de découverte.

Une première idée très accessible est de rester sur son univers de préférence mais de changer de média. Changer de média c’est changer de point de vue : internet, la radio, la télévision ou la presse écrite ne traitent pas de la même façon un sujet donné.

Imaginons que vous soyez fan de Hard Métal. Votre Deezer vous pousse regulèrement playlist, nouveautés sur ce qui s’écoute de meilleurs dans le genre et en ce mois de juin, il vous envoie une liste taggées « Hellfest » inspirées de la programmation du festival du même nom. Si vous passez sur un journal de la presse écrite pour en savoir plus sur ce festival, un article traitant du Hellfest sera peut-être couplé avec un article traitant d’un autre festival. Si vous regardez la télévision, une célébrité (comme la ministre de la culture) racontera qu’elle adore Gun’s and Roses à côté d’autres goûts musicaux.

Vous êtes restés dans votre univers mais déjà, en ouvrant sur d’autres médias, vous commencez à enrichir votre bulle.

3.Changer de source d’inspiration

Après le changement de média, le conseil suivant est plus radical : changer sa source d’inspiration. Pas évident pour deux raisons sa zone de confort et surtout où aller ?

L’adolescence est un moment remarquable de transformation de notre bulle culturelle car elle correspond à un moment où chacun change de source d’inspiration : les parents sont remplacés par les amis, l’enseignement guidé du collège devient plus ouvert au lycée, le début d’autonomie permet de découvrir d’autres paysages. Alors comment retrouver les ressorts de ces changements maintenant que vous êtes adulte et ancré dans vos habitudes ?

Première possibilité qui fait le lien avec le conseil précédent est de trouver un autre média qui complèterait votre connaissance. Vous êtes comme moi amateur de musique pop-rock des années 70, lisez de temps en temps la revue « Rock & Folk ». Vous regardez beaucoup NetFlix, visitez les sites qui donnent les tendances actuelles qui ne sont pas les votre mais celles de l’ensemble des utilisateurs dans le monde entier. Et quand un article, un titre d’album, de livre ou de film vous interpelle : testez-le !

Seconde possibilité, consultez régulièrement des médias généralistes ou spécialisés comme Télérama (plutôt exigeant et intello), les pages culturelles (tous les journeaux quelque soit leur couleur politique). Un site comme Babelio est une source inépuisable pour tout savoir sur un livre par ceux qui l’ont lu. Et quand un article, un titre d’album, de livre ou de film vous interpelle : testez-le !

Troisième possibilité, flanez dans les rayons « Culture » des magasins. Laissez vous aguicher par une pochette d’album, une couverture de livre, une jaquette de DVD. Et si un article, un album, un livre ou un film vous interpelle : achetez-le !

Mais acheter est aussi un inconvénient car si le produit ne plait pas, l’investissement est fait (bon d’accord ça fera toujours un cadeau :)). Cela m’amène à la quatrième possibilité (ma préférée), inscrivez vous dans la médiathèque de votre ville ! Je dois beaucoup aux médiathèques des villes où j’ai habité. Elles m’ont permis de tester sans frais de nombreux livres, cd ou dvd, de m’enrichir et de m’ouvrir sans risque à de nouveaux univers et artistes qui sont venus enrichir ma bulle. Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir de cet article c’est d’aller en Médiathèque !

4.Partager votre bulle et regarder la bulle des autres

Quatrième et dernier conseil pour sortir de votre bulle et l’enrichir : échanger vos préférences avec les autres car vous n’êtes pas seuls.

Les moyens sont multiples : discussion entre amis sur les dernières séries regardées sur Netflix, poster votre avis de lecture à vos contacts sur vos réseaux sociaux, créer votre propre bibliothèque ou discothèque sur un blog (et c’est ce que je fais avec la discothèque de Jean).

Partager sa bulle est aussi un moyen de s’ouvrir aux autres à condition de vous mêmes regarder leurs préférences.

Pour finir…

La FNAC a raison il faut sortir de sa bulle. Il faut juste le faire sans renier ce que vous êtes, dans un esprit d’ouvert et de découverte sans se forcer. Il faut laisser la magie s’opérer ou pas !

Et n’oubliez pas que si nous avons parlé ici de la bulle culturelle, nous construisons d’autres bulles comme la bulle informationnelle qui fait notre opinion (regardez-vous toujours les mêmes infos ou lisez-vous les mêmes journaux ?), la bulle consumériste (toujours le même supermarché ?), etc… Et les conseils précédents pour en sortir s’adaptent largement.

Et vous quels conseils avez-vous pour sortir de sa bulle culturelle ? N’hésitez pas à les proposer en commentaires !

Mentions

Si vous avez aimé faites-le savoir en partageant ce billet. N’hésitez pas également à livrer vos commentaires et vos expériences.

Si vous voulez accéder à mes autres billets c’est ici.

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles : demandez à être enregistré à mon blog.

Crédit photo : photo site Photofiller

© Ecrit par Jean Méance en Juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.