Canned Heat – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Canned Heat en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Canned Heat en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Canned Heat

Pour YouTube – cliquez ici

Héritier des grands noms du rock et du blues des fifties et sixties, Canned Heat, créé en 1966, a apporté le souffle nouveau du rock’n’roll et du blues avec un son « charnière » entre sixties et seventies qui a ouvert des perspectives aux grands groupes de rock et de hard.

Canned Heat c’est aussi l’esprit de Woodstock 1969. Sa participation a marqué les esprits et le morceau « Goin’ Up The Country » est un passage d’anthologie dans le film que tout le monde devrait voir au moins une fois pour comprendre l’esprit hippie de l’époque.

Le titre phare du groupe est bien sûr le méga tube « On The Road Again » qui est une adaptation avec une orchestration très modernisée pour cette fin des années 60.

Créé par Bob Hite (Chant et harmonica) et Alan Wilson (Guitare et chant), Canned Heat est devenu un franchise. Sans faire offense aux musiciens qui se sont succédés, notamment le batteur Fito de la Parra qui porte l’enseigne depuis quasi le début, les morts prématurées des deux leaders, à 27 et 38 ans, ont un peu désincarné le groupe qui est plutôt devenu en effet une marque de fabrique de blues rock mais de blues rock de qualité !

La franchise Canned Heat s’est d’ailleurs associée à une autre star du blues, John Lee Hooker, sur plusieurs albums (voir les titres « Whiskey and Wimmen », « Peavine » ou « Bottle Up and Go »).

La discographie de Canned Heat contient beaucoup de reprises ou d’hommage aux grands anciens comme « We remember Fats » pour Fats Domino ou « Rockin’ with the King » pour Little Richard.

Beaucoup de blues donc dans cette playlist mais aussi pas mal de boogie comme « House of Blue Ligths » ou « Christmas Boogie » (un boogie de noël si ! si !).

Les autres titres les plus connus sont l’hymne à l’action collective « Let’s Work Together », la ballade amusante « Sugar Bee » et évidemment « Rollin’ and Trumblin' » où tout a commencé. A noter aussi « Amphetamine Annie », un pamphlet contre la drogue qui souligne le paradoxe d’un monde artistique qui sait où est son problème surtout quand on connait la mort par overdose d’Alison…

Canned Heat fait partie de ces groupes qui ont posé les fondamentaux du rock des années 70. Mais Canned Heat n’a pas cherché à intégrer le flot de la mode et des nouveaux sons. Resté fidèle à son style et à son public, il peut paraitre un peu désuet aux plus jeunes ; pourtant l’écoute de cette playlist permet de constater le potentiel d’énergie apporté par Canned Heat.

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.