Si vous êtes pressé-e, découvrez Louis Bertignac en moins de 10′
Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Louis Bertignac
Jean-Louis Aubert parti de Téléphone, Louis Bertignac continue l’aventure avec Corinne Marienneau et Richard Kolinka en créant Les Visteurs.
Cela durera trois albums qui ne laissent pas un grand souvenir à part la chanson « Ces idées-là » qui est LE titre de référence de Louis Bertignac.
Prenant en main son destin en solo, Louis Bertignac confirme que si l’esprit pop était pour Jean-Louis Aubert, l’esprit rock était pour lui.
Ses reprises (en anglais !) comme « Hey Joe », ses références aux guitares héros qui sacrifient tout pour le rock « Vas-y guitare », sont autant de signes qu’il ne veut pas tout sacrifier aux codes du show-business.
Pour s’en convaincre, écouter l’introduction musicale de « je ne veux pas entendre » qui transpire le rock’n’blues des plus grands.
Louis Bertignac en restant fidèle à ses racines musicales est aussi moins populaire. Mais les choses changent avec sa rencontre avec Carla Bruni et le tube étonnant « Les Frôleuses », étonnant car Louis Bertignac sort du cadre et ça marche.
Il a raison car son style apaisé parle plus au public avec des morceaux beaucoup plus dans l’air musical du temps comme « Les Bonnes choses » ou « T’en Fais pas » qui ressemble d’ailleurs beaucoup à « Ces idées-là », coïncidence ?!?
La playlist finit quand même sur un peu de retour aux sources avec « Suis moi » et « Et ma guitare… » version française d’une chanson des The Beatles que vous reconnaitrez !
Louis Bertignac a une reconnaissance du public moins forte que Jean-Louis Aubert mais je trouve qu’il se bonifie mieux en vieillissant ! Mais ça c’est une question de goût ! De toute façon, il n’y a pas de choix à faire, je prends les deux !
#1Lp1Track
2 commentaires