Kansas – 1Lp1Track

Publié par

Kansas commence par un casting improbable : un beau gosse (Steve Walsh), un père de famille un peu viking (Kerry Livgren), deux hommes des bois (Robbie Steinhardt et Rich Williams) et deux ‘sans étiquette’ (Dave Hope et Phil Ehart).

Seconde originalité : le violon. Ce ne sont pas les premiers à l’utiliser dans le rock mais ils arrivent à fondre cet instrument dans l’ensemble alors que trop souvent le violon est utilisé isolé du reste.

Kansas a très rapidement trouvé son style entre rock-progressif et hard-rock, beaucoup d’harmonies dans les voix et les instruments grâce à des musiciens très complémentaires.

« Can I tell you » commence la playlist comme une sorte d’appel à se bouger les fesses pour défendre nos libertés. Morceau clair, net et sans bavure qui résume bien la première période jusqu’au superbe live « Two for the show » (écouter « Point of Know return » en remarquant le jeu de mot au passage).

En point d’orgue de cette période, le méga hit « Dust in the wind » qui a permis à Kansas de devenir un groupe de renommée internationale.

Ensuite, comme souvent, les départs, les arrivées et les retours ont un peu dénaturé le projet en faisant glisser les albums vers des titres plus formattés pour la radio dans la tendance hard fm comme « Hold on » ou « Play the Game tonight ».

Après un passage dans la mouvance du rock chrétien, non repris dans la playlist car impossible de trouver les albums sur Deezer, probablement une question de droits, Kansas est revenu a un projet plus en ligne avec le projet initial. Le retour de Steve Walsh y est sûrement pour quelque chose. « Icarus II » et « Jets Overhead » symbolisent ce renouveau…dans la continuité. Près de 50 ans que ça dure.

Pour finir, observer les magnifiques pochettes des albums (surtout celles du début et de la fin).

#1Lp1Track


La discographie de Kansas en vidéo de moins de 10′

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.