Article paru sur Pulse en juin 2016
Le cinéma m’inspire ! Pas vous ? Combien de fois ai-je utilisé telle ou telle réplique entendue dans un dialogue ou repris, de scénarios, quelques métaphores aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. Je ne suis pas le seul et j’ai même lu il y a quelques années, dans le Reader’s Digest, l’article d’un américain qui décrivait sa quête quotidienne pour placer les « punchline » de ses films préférés dans les contextes professionnels les plus variés (avec des résultats surprenants).
Pour cette première, j’ai puisé dans la comédie britannique la plus drôle pour moi, « Monty Python Sacré Graal ! », la scène où les héros à la recherche du Saint Graal doivent répondre à 3 questions pour passer un pont. Entreprise périlleuse s’il en est !! Je conseille d’aller voir ou revoir de suite cette scène avant de lire la suite (désolé pour la qualité) https://www.youtube.com/watch?v=pWS8Mg-JWSg
Cette scène illustre, pour moi, quelques patterns de comportement dans des situations où il faut prendre un risque :
- Le premier est le fonceur-audacieux – il ne connait pas la nature des questions, il va sans hésiter…et ça passe !! Comme dit l’adage « la chance appartient aux audacieux » !
- Le second est l’opportuniste-dilettante – il a entendu les questions, ça lui semble très simple, il joue des bras pour passer devant tout le monde…et ça casse car la troisième question change et il n’a pas assez travaillé sa géographie !!
- Le troisième est le suiveur-procédurier – il a entendu toutes les questions et retombe sur les mêmes questions très simples que le premier sauf qu’il réplique la procédure…et ça casse car il faut être « out of the box » et sortir ses tripes dans les situations exceptionnelles…
- Le quatrième enfin (le roi) est le stratège-politicien – il a suivi l’ensemble de la scène avec le recul nécessaire (sans trop se mouiller) et à la troisième question d’une complexité extrême il répond par une question…et ça passe (ou plutôt ça casse pour le passeur)
Je ne pense pas que l’intention des scénaristes était de réaliser un outil pédagogique pour les DRH des entreprises ou pour les coachs en management mais l’innovation c’est aussi de détourner les outils de leur usage initial non ?
© Ecrit par Jean Méance en juin 2016