Can – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Le groupe allemand CAN n’a rien à voir avec le ‘Yes I can’ d’ Obama mais avec l’acronyme de Communism-Anarchism-Nihilism ! Tout un programme pour cette formation fondée à Cologne et pionnier du krautrock, ce rock progressif qui se veut expérimental et avec CAN il faut avouer que l’improvisation est au cœur de leur processus créatif. Ce que certains appelleront l’art du boeuf !

Un concert de CAN ne ressemble jamais à une pâle copie pressée sur Vynil pour l’éternité. Alors pas facile de vous présenter le style musical ou de vous accrocher à la réference d’un ou deux titres car avec CAN côté tubes ou hits c’est nada ! CAN est le genre de groupe reconnu dans la profession, reconnu par le public underground anticonformiste, suivi par des fans absolus mais inconnu des radios et du grand public.

C’est vrai que CAN se découvre par hasard ou grâce au conseil éclairé d’un copain prosélyte du genre. Pour la playlist #1Lp1Track de CAN, j’ ai fait le choix des morceaux le plus ‘accessibles’ en première écoute tout en espérant rester fidèle à l’esprit du groupe et représentatif de son œuvre.

La playlis commence avec un « Mary, Mary So Contrary » sorte de rock plannant, puis le jazzy « She Brings the Rain » qui rappelle la formation plutôt classique/jazz d’ origine. Puis on arrive sur L’ ALBUM de reference de CAN, Tango Mago, avec l’ hallucinatoire et psychédélique » Mushroom Head » qui fait froid dans le dos à l’heure de la menace nucléaire ressortie récemment dans les discours ambiants… L’ album suivant, Ege Bamyasi, avec  » Vitamine C », est du même tonneau.

Le titre « Moonshah » avec son rythme mixé entre percussion et boite à rythme, pose les bases d’un électro pop dansant qui influencera de nombeux groupe dont Talkin Heads. Avec « Splash », on revient à un Jazz Rock aux accents latinos. D’ailleurs l’ ombre de Carlos Santana plane sur les doigts du guitariste Michael Karoli.

Retour à un rock mi-sixties mi-électro avec « Full Moon on Highway ». « I want More » est la tentative de CAN pour écrir un tube. Le coup n’ a pas vraiment marché à part pour quelques discothèques branchées de la Ruhr et d’ailleurs. « Connection » démontre que CAN peut faire un rock plus serré, mais, pour moi, le vrai morceau à retenir est le « Don’t Say No ». On y retrouve tous les ingrédients: world music, de l’électro-funk, du rock. Du grand art. Tout est dit et les titres suivants des derniers albums et des compilations ne font qu’exploiter le potentiel des années précédentes.

Pour finir, presque en bonus, 4 extraits tirés d’albums Live édités tardivement. Cela permet de présenter l’expérience sensorielle des concerts de CAN ( j’avais assisté à celui du Palace à Paris en 1977).

Avec cette playlist #1Lp1Track de CAN ne manquez pas l’ occasion de découvir le génie allemand du krautrock.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.