R.E.O. Speedwagon – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

R.E.O. Speedwagon fait partie de ces groupes très populaires aux Etats-Unis, comme Journey ou Styx, mais qui ont touché une audience plutôt confidentielle en France malgré quelques tubes comme « Can’t Fight This Feeling » qui est souvent le premier morceau découverte du groupe.

R.E.O. Speedwagon est pourtant un bon groupe qui a contribué puis surfé sur la vague Rock FM après s’être cherché quelques albums entre Rock sudiste, Rock californien et Rock tout court.

Formé à la fin des années 60 par une bande d’étudiants dont il ne restera que Neal Doughty aux claviers et Alan Gratzer à la batterie, les membres les plus connus sont ceux qui transformeront le groupe justement vers un Rock FM plus populaire : Kevin Cronin à la guitare et au chant, Bruce Hall à la basse et au chant et Gary Richrath à la guitare.

Le premier live est un point final à cette période de transformation. A partir de là, le côté Rock FM est assumé, R.E.O. prend la vague d’un Rock plus accessible, plus pop, peut-être plus commercial mais un Rock qui remplit les stades avec ses refrains hymniques.

Après 2 albums plutôt dans le rang des productions de l’époque (le groupe se cherche) dont on peut sortir quand même des titres comme le très bluesy « Anti Establishment Man » ; à partir du troisième album le virus d’un Rock plus mélodique commence à faire ses effets comme sur « Ridin’ the Storm Out » ou « Down By the Dam ». Les balades comme « Dream Weaver » dessinent un avenir plutôt de côté de l’établissement. Impression confirmée avec « Keep Pushing ».

Il n’y a pas de honte à cela, les années 70 se terminent. Le mouvement Punk a mis un sacré pavé dans la mare et il y a de la place pour un Rock plus polymorphique et chatoyant qui puise dans les standards du Hard comme sur l’intro de « Back on the Road Again », de la ballade sirupeuse comme sur les tubes « Keep on Loving You » ou « Can’t Fight This Feeling ». « Take It on the Run » commence comme un folk de patronage. La preuve que R.E.O. Speedwagon est un grand groupe aux USA ? Ils ont assuré la figure imposée de l’album de…Noël (« Winter Wonderland »).

Les deux derniers albums reviennent sur un son un peu plus authentique. Un retour aux sources que l’on peut voir aussi chez les cousins Bon Jovi.

R.E.O. Speedwagon n’est peut-être pas le groupe génial de la galaxie Rock mais il mérite vraiment le détour et certainsde leurs refrains resteront collés un moment entre vos oreilles.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.