Elvis Presley – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Elvis Presley est le King! Il y a des Princes et des Princesses, des Papes, des stars, même un Boss mais personne n’a encore osé reprendre le titre de King ! « Le roi est mort » mais il n’y a pas eu de « Vive le roi »

Elvis Presley, ou Elvis pour tout le monde, est l’incarnation du rock des années 50/60. Il est aussi le représentant d’un moment américain, la période entre l’après-guerre et la déroute du Viêt-Nam quand le rock est devenu le courant majeur de la pop music. Un courant nourri par le jazz, la soul, la country, le gospel, le blues… Une sorte de synthèse dont le meilleur interprète est Elvis !

Pourquoi lui ? C’est toujours un mystère de le comprendre. Je dirai pour ma part, comme pour Johnny Hallyday en France, qu’au moins trois conditions sont réunies : charismatique, beau gosse et bête de scène authentique…

J’ai longtemps réduit l’œuvre d’Elvis Presley à une kyrielle de tubes devenus des standard de ce qu’il est commun d’appeler le Rock à Billy. C’est une erreur que la playlist 1Lp1Track d’Elvis va permettre de corriger.

Elvis Presley est bien sûr porté par les tubes qui l’ont fait connaitre et qui raisonnent encore en version originale ou en version reprise : « Blue Suede Shoes », « That’s all Right » (son premier tube qui l’a lancé et qui ferme la playlist), « Heartbreak Hotel » et bien d’ autres que vous retrouverez sans peine.

Elvis est aussi reconnu pour son côté sirupeux où il décline à tous les temps et dans toutes les formes les ‘I love you’, ‘I miss you’, ‘I need you’ pour que dégouline les bons sentiments portés par un trémolo unique dans la voix souvent copié jamais égalé comme sur « I can’t Help Falling In Love » ou « Please Don’t Stop Loving Me ».

Mais là où le talent d’Elvis est moins attendu c’est quand il se lance dans du gospel sur « So High » ou « You’ll Never Walk Alone », du latinos sur « Viva Las Vegas » ou « The Bullfighter Was a Lady ». De la chanson de noël bien sûr en figure imposée. De l’ ambiance plus Jazz sur « Relax » ou « Fever ». Et même du patronage scout avec « Joshua Fit the Battle ». Sans oublier un peu de country comme par exemple sur « She Wears my Ring ».

Une partie de la playlist est assez bof-je veux dire bande originale de film- car Elvis a cumulé la comédie et la chansons pendant un dizaine d’année. Chaque album faisant office de publicité pour le film et vice-versa.

Elvis a beaucoup pioché dans le répertoire des autres comme les Beatles avec « Something » ou Paul Simon avec « Bridge Over Troubled Water » mais en contrepartie il a été très inspirant pour toute une génération de chanteurs et notamment celle des Yéyés en France (voir les adaptations françaises de « Trouble » ou « Promised Land ».

A noter quelques originalités qui m’ont bien plu comme « I love Only One Girl » une version assez marrante de la chanson « Auprès de ma blonde » ou des chansons un peu plus profondes comme « Edge of Reality », « In The Getto » ou « Change of Habit » sans oublier bien sûr les nombreux live qui jalonnent la playlist (écouter notamment « Polk Salad » ou le Medley qui illustre l’intimité d’Elvis avec son public).

Avec plus de 60 titre et 3 heures de musique, il est vain de tenter une revue complète d’une carrière qui a déjà été largement documentée. A ce stade, le mieux est d’ accéder à la playlist 1Lp1Track d’Elvis Presley sur votre plateforme préférée et de partir pour un monument de plaisir pur.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.