Gruppo Sportivo – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Parfois le hasard fait bien les choses. Fin des années 70, j’emprunte un disque à ma médiathèque préféréee uniquement parce qu’il s’agit d’un groupe hollandais et que j’ai découvert récemment Herman Brood. Et bim ! C’est le coup de foudre culturel. Un jalon qui marque dans la construction de mon goût musical. C’est exactement ce que j’ai ressenti en louant l’album « Back to 78 » de Gruppo Sportivo. Cet album je l’ai écouté en boucle pendant des heures !

Emmené par Hans Vandenburg, guitariste complètement barré mais en totale maîtrise de tous les standards pop-rock-soul des années 50-70, Gruppo Sportivo sort au cœur des années 70 sous la classification New Wave mais franchement son style est juste…inclassable.

Le nerveux « Beep Beep Love » qui ouvre la playlist 1Lp1Track et qui sera le premier tube local est une sorte de Jazz-Rock Be Bop porté par le chœur féminin les Gruppettes.

Plusieurs morceaux sont tirés de l’album phare déjà cité « Back to 78 » : le fabuleux hommage aux Sex Pistols « The Pogo Never Stops », « Disco Really Made It » en version live acoustique pour une réorchestration plus Ska-Reggae que la version originale évidemment plus Disco-Rock. Et, toujours du même album et grâce à une compilation, l’un des tubes les plus connus « Hey Girl » qui commence binaire puis change de tempos avec une belle démonstration des cuivres du groupe. On ne peut s’empêcher de penser à Frank Zappa. Impression confirmée avec «  (Gimme that) Lipstick » très funky club interrompu par des phrases que le grand Frank aurait pu chanter lui-même !

La playlist est un véritable florilège d’histoires, d’autodérision (autre point commun avec Zappa), de styles, de maitrise musicale qui vous porte. « Life In Tokyo » rappelle le lien particulier du groupe avec son public japonais. « Who’s In Trouble » est un électro-rock guilleret et sautillant. « Happily Unemployed » est une sorte de ballade folk grand public (cela a d’ailleurs été un tube aux Pays-Bas) qui fait l’apologie d’un glandeur professionnel. « Mumbo Jumbo » pique les codes du moment apportés par Nile Rodgers avec Chic. « Mexicain Radio » revient au style des premiers albums entre Rock et Ska. On a pitié pour ce type perdu au Mexique et condamné à écouter la radio locale ! « The Opposite » n’est pas sans me rappeler en France le groupe Matmatah. Gruppo Sportivo qui a beaucoup plagié les autres aurait-il à son tour été copié ?

« Repeatlemania » (peut-être jeu de mot avec Beatlemania ?) est une autre ballade très inspirée. Après un break d’une dizaine d’années laissant chacun tenté d’autres voies comme des albums solos pour Hans Vandenbug avec un titre en bonus de la playlist, Gruppo Sportivo revient avec une production plus puissante dans un style plus Hard Fm comme avec « Superman is Back » ou l’hymnique « Ray Of Light ». Les Gruppettes sont moins présentes enfin c’est plutôt leur rôle qui change. Ce n’est plus un choeur féminin pour appuyer sur l’aspect burlesque de Gruppo Sportivo mais bien un complément de voix féminines. La maturité apporte plus de sérieux. C’est plus carré. Plus dans la norme. « Cockroach » et « Fellow Travelers » s’inscrivent dans cette veine.

Cette playlist 1Lp1Track est foisonnante, bourrée de références (raison pour laquelle vous aurez une impression de déjà entendu dans plusieurs morceaux). J’aime ces groupes talentueux qui ne se prennent pas au sérieux. Gruppo Sportivo porte haut les couleurs du rock hollandais et il mérite un détour de votre attention musicale.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.