Qui est Henri Salvador ? Bien malin celui ou celle qui pourra caser dans une boîte cet artiste au mille talents et au mille facettes ! A la fois chanteur pour enfant, musicien subtil, grossier personnage mais toujours joyeux – au moins en apparence car il sait aussi pincer la corde de la nostalgie bien qu’il s’en défendait.
Chacun a « son » Henry Salvador. Les plus anciens ont le souvenir du trublion qui a fait succès (plutôt que fortune) en Amérique du Sud, où il aurait inspiré la bossa nova avec « Mon ile ». Membre du célèvre Ray Ventura et son orchestre, Henri Salvador sera aussi à l’aise en formation Big Band (« Quand je monte chez toi ») que seul avec sa guitare en mode acoustique (« Maladie d’amour »).
La seconde génération des baby boomers, dont je fais partie, a été élevée aux premières émissions de variétés dont Henri Salvador était un membre quasi permanent car véritable couteau suisse capable de se plier à toutes les bouffoneries de l’époque. Je me rappelle avoir été terrorisé par cette fille ligottée sur des rails en attendant que Zorro arrive ou bien sur « Minie petite souris » où j’attendais avec effroi l’explosion finale ! Heureusement que « Le lion est mort ce soir » était là pour rassurer tout le monde si ce n’était « Une chanson douce »…
Pendant les trentes glorieuses et le plein emploi, Henri Salvador ira même jusqu’à avoir du succès en faisant l’éloge de la paresse avec « Le travail c’est la santé » (auquel on peut ajouter « Je ne peux pas travailler »).
Mais pendant toutes ces années à rester le bon copain du show biz et un des artistes préféré des français, Henri Salvador dû attendre le nouveau millénaire pour changer de catégorie et devenir très branché, à la mode, en un mot « hype », grâce au très bel album « Chambre avec vue » et le succès « Jardin d’hiver » et une remise au gout du jour de l’ancien titre « Syracuse ». Cette dernière période de la carrière d’Henri Salvador explore tous les rythmes, sons et ambiances du début. Sa collaboration, fructueuse avec Benjamin Biolay notamment, a transformé Henri Salvador d’artiste populaire à artiste tout court. Il était temps !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


wow!! 54Gruppo Sportivo – 1Lp1Track
J’aimeAimé par 1 personne