1981. Londres. J’arrive dans une auberge de jeunesse dans le quartier de Lancaster Gate. Dans la salle commune, un groupe d’étudiants anglophones reprennent en choeur « Excitable Boy ». Je ne connais pas ce morceau, encore moins cette drôle de voix rauque plus que rock. Je m’approche de la platine de mauvaise qualité qui est en train de massacrer le disque vinyl et je me saisis de la pochette de l’album live de Warren Zevon « Stand in the Fire ».
La découverte est complète ! Il faut dire que Warren Zevon n’a pas vraiment passé le mur de la notoriété mondiale. Pourtant Warren Zevon entre dans la catégorie des grands song-witters américains, biberonné au folk, à la country et au rock émergeant des années 50/60 au même titre que Bob Dylan ou Bruce Springsteen.
Warren Zevon auteur, compositeur et interprète a pas mal écrit pour les autres ce qui peut expliquer que sa propre discographie ne soit pas pléthorique. Mais ce qu’elle perd en quantité elle le gagne en qualité car chaque opus de Warren Zevon mérite d’être découvert.
L’univers de Warren Zevon peut paraitre un peu paradoxal car il pose, sur des compositions enlevées et parfois légères et joyeuses, des textes qui racontent des histoires qui font plutôt froid dans le dos comme justement ses principaux tubes « Excitable Boy » ou « Werewolves of London ».
Les êtres qui peuplent les chansons de Warren Zevon sont souvent fêlés par la vie que ce soit Jeannie dans « Jeannie Needs a Shooter », Charlie dans « Charlie’s Medicine » ou Suzie dans « Suzie Ligthning » qui serait la chanson préférée de Warren Zevon.
« Reconsider Me » est aussi une chanson sur la repentance, une prière pour avoir une seconde chance comme si Warren Zevon était l’éternel second. Il faut avouer quand même que si son talent de compositeur est grand, son interprétation est parfois limite car sa voix, très particulière, n’est pas toujours au rendez-vous de ses sorties sur scène.
Ne pas louper dans la playlist 1Lp1Track « Lawyers, Guns and Money », « Mohammed’s Radio » ou « Johnny Strikes up the Band » qui sont les piliers de son répertoire ou pour ceux qui cherchent la face plus romantique de Warren Zevon « Keep Me in Your Heart » ou le mélancolique « Hasten Down the Wind ».
Warren Zevon a été vraiment un personnage incontournable du milieu artistique américain. Il a composé ou collaboré avec Jackson Browne, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Linda Rondstadt (qu’on retrouve dans plusieurs choeurs comme sur « Poor Poor Pitiful Me »), le groupe des Eagles et Joe Walsh, Neil Young etc…
Celui qui a écrit « I’ll Sleep When I’m dead » est mort trop jeune d’un cancer avec cette phrase magnifique « J’ai peut-être commis une erreur stratégique en ne consultant pas de médecin pendant 20 ans ! ».
Personnage à part et moteur essentiel dans la vague créative américaine des années 70 à 90, j’espère que cette playlist 1Lp1Track de Warren Zevon permettra d’élargir le public d’un artiste injustement méconnu.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

