Europe – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Années 80, alors que les héritiers du hard-rock de Led Zeppelin et Deep Purple se déchirent l’héritage avec d’un côté les méchants du Heavy Metal et de l’autre les gentils du Hard FM, un groupe suédois va raffler la mise en sortant un titre que personne ne peut avoir oublier « The Final Countdown ».

Europe prend d’assaut tous les charts d’Europe et d’Amérique et le titre, qui fait encore aujourd’hui référence à un style et à une époque, est largement utilisé dans les stades et autres événements publics tant il est hymnique.

Si la Hollande est l’autre pays du fromage, la Suède (et la Scandinavie en générale) est l’autre pays du Hard Rock. Et Europe, créé par Joey Tempest (chant), John Norum (guitare), John Levén (basse), et Tony Reno (batterie), est le porte drapeau de la horde viking.

Joey Tempest et John Norum sont les véritables leaders depuis le début d’un groupe qui entame son demi siècle de carrière (en bonus de la playlist 1Lp1Track, vous trouverez des titres des albums solos de ces deux artistes).

Evidemment, le titre phare déjà cité ne doit pas occulter le reste de la production de Europe. Les deux premiers albums avec des titres comme « Seven Doors Hotel » et « Open Your Heart » donnent au groupe une première notoriété qui va exploser au troisième album « The Final Countdown » et son méga tube éponyme. Sur cet album se trouvent aussi les autres morceaux probablement les plus connus de Europe : « Carrie », « Rock the Night » et « Cherokee » dans une version live convaincante dans la playlist.

Si le quatrième album avec « More Than Meets the Eye » continue sur la lancée Hard FM commerciale, l’album suivant traduit la forte influence de Bon Jovi sur le groupe et l’intro de « Halfway to Heaven » est une belle resucée des sons des californiens.

Ce qui marque en écoutant la suite de la playlist est l’impression que la qualité augmente avec la maturité du groupe. C’est beaucoup moins commercial mais beaucoup plus riche et la production plus subtile tout en gardant une belle énergie comme sur « Superstitious », « Last Look at Eden » ou « Walk The Earth ». « A Mother’s Son » et le très beau « Angels (With Broken Hearts) » sont même des blues ballade étonnants comparés au sirupeux « Carrie » du début.

Il faut vraiment envisager de faire un voyage en Europe, en voiture avec l’autoradio branché sur la playlist 1Lp1Track de nos chers suédois.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.