Shocking Blue – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Tout le monde connait « Venus » dans sa version originale ou dans une des nombreuses reprises. Un titre étendard de l’époque de la fin des années 60 quand les cheveux devenaient plus longs et les jupes plus courtes, que le rock devenait psychédélique et que le « jerk » s’imposait sur le dance floor.

Mais qui connait le groupe à l’origine de ce tube planétaire qui traverse les décennies sans prendre une ride ? Pas gran’monde et en tout cas pas moi qui a découvert en préparant cette playlist de Shocking Blue que le groupe était néerlandais et que sa première chanteuse, avant l’arrivée de la mythique Mariska Veres, était un…chanteur comme l’atteste le premier titre de la playlist 1Lp1Track « Love Is In The Air ».

Avec l’arrivée d’une chanteuse, Robbie van Leeuwen, compositeur, guitariste et leader musical du groupe, va sortir « Venus » pour le plus grand bonheur ou le plus grand malheur du groupe. Bonheur côté réputation et malheur car ce titre va être le trou noir duquel le groupe n’arrivera jamais à sortir car Shocking Blue ne rééditera jamais l’exploit.

Pourtant la préparation de cette playlist 1Lp1Track m’a plongé dans une discographie particulièrement riche et fournie avec de nombreux titres qui, comme « Venus », n’ont pas pris une ride. Bien sûr des esprits chagrins pourront trouver que le groupe repique pas mal de standards du marché, probablement obsédé dans sa quette pour redevenir numéro 1 dans les charts.

Pour ma part, je trouve amusant, presque 50 ans plus tard, à chercher les associations : « Send Me A Postcard » c’est du Doors (enfin presque pour le côté guitare-orgue), « Body & Soul » débute comme du Tina Turner (même si Mareska Veres fait plutôt penser à Grace Slick), l’intro de « Sally Was a Good Old Girl » vous rappelera quelque chose… Bref, au détour des différents titres, l’impression de déjà entendu est persistante mais c’est ce qui rend Shocking Blue un groupe rapidement familier comme ces personnes inconnues avec lesquelles la discussion s’engage comme avec de vieux amis.

J’ai particulièrement apprécié les titres « The Birds Of Paradise » pour son côté Shadows, « Ball of Confusion » pour son côté rythm’n’blues et son intro à la mode des productions de Montown ou le titre final « Angel » et ses faux airs d’accordéon dans une tentative pathétique de retrouver le succès. Pathétique car après ce dernier album, Robbie van Leuwen décide de jeter l’éponge. Dommage.

A noter quelques années plus tard que Nirvana aura son premier succès en reprenant « Love Buzz » de Shocking Blue. Ne cherchez pas ce titre dans la playlist 1Lp1Track, j’ai fait le choix de le placer en bonus dans la playlist 1Lp1Track de Nirvana justement.

Finalement, il m’en aura fallu du temps pour écarter l’arbre « Venus » pour, enfin, entrer dans la forêt Shocking Blue ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.