The Doobie Brothers – 1Lp1Track

Publié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

The Doobie Brothers (« Les Frères Pétards » en traduction approximative) est un groupe américain incontournable des années 70/80 même s’il tourne encore après plus de 50 ans de carrière pas complètement ininterrompue…

J’ai entendu la première fois « Long Train’ Running » au cinéma pour une publicité pour la boisson Bitter San Pellegrino dans le milieu des années 70 et j’avoue avoir été cueilli par ce vent chaud de rock venu de Californie.

Avant ce premier grand tube, The Dobbie Brothers avait sorti deux albums de country-rock-blues plutôt « convenus » même si les titres « Nobody » et « Listen To The Music » ont marqué les premiers succès du groupe.

Plutôt que de parler de tous les mouvements de personnel, je règle mon focus sur les 3 membres qui ont le plus inspiré l’univers artistique du groupe et qui sont finalement encore présents : Patrick Simmons, guitare et chant, le seul qui est resté fidèle sur la continuité au groupe, Tom Johnston guitare et chant, qui est parti puis est revenu et enfin, Michael McDonald le transfuge de Steely Dan, autre groupe californien. Les deux groupes vont d’ailleurs établir des connexions entre leurs membres qu’on retrouve à partir de « Takin’ It To The Street ».

L’album phare de la première époque avant l’arrivée de Michael McDonald est « The Captain and Me » dont sont tirés « Long Train’ Running », « China Grove », « Ukiah » ou « South City Midnigth Lady ».

L’arrivée de Michael McDOnald va apporter une note plus soul et rendre le son plus sophistiqué. L’album « Minute by Minute », incluant le méga-tube « What a Fool Believes », est le plus repésentatif de cette époque.

Dans les années 90, The Doobie Brothers va un peu se perdre au profit des projets solos des uns et des autres (voir d’ailleurs en bonus les titres les plus populaires des 3 membres susnommés, intéressant de repérer leurs apports). Ce sera l’époque de l’étonnant hard-fm « Divided Highway ».

A partir des années 2000, la reconstitution du groupe avec ces membres les plus éminents produit des albums et des concerts qui entretiennent la flamme.

The Dobbie Brothers avec ses voix en harmonies, ses guitaristes adeptent du slide finger qui n’abusent donc pas de riffs rageurs et la contributions de nombreux musiciens du cru créé une atmosphère chaude et agréable en symbiose avec un couché de soleil sur une plage de Malibu ou de Santa Barbara…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.