Zazie – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Zazie, de son vrai nom Isabelle de Truchis, plane sur le paysage pop-rock français depuis plus de trente ans avec un son electro-rock qui colle toujours à l’air du temps. Autrice, compositrice, interprète, Zazie sait tout faire sans pour autant tenter des expériences artistiques originales qui pourraient déboussoler son public.

Elle garde une ligne directrice et tient d’une main ferme son univers féminin sans être féministe tout en sensualité, intelligence des mots et un discours sociétal sous-jacent derrière une apparence légère de ne pas y toucher. Une façon d’exprimer « je dis ça, je dis rien ». Le tout arrosé d’un sens du calembour malin qui catalyse le sens d’une chanson comme sur « Pas s’y Fier » ou « Homme Sweet Homme ».

Zazie a pris la bonne habitude de squatter régulièrement les hits parades avec de nombreux tubes comme « Zen », « Rue de la Paix » ou « Larsen » pour ne citer qu’eux. D’ailleurs dès le premier album ça cartonne avec le très groove « Sucré, Salé » qui ouvre la playlist 1Lp1Track de Zazie.

Cette playlist est d’ailleurs dans le genre ‘deux playlist pour le prix d’une’ car avec la traditionnelle revue de la discographie de Zazie se trouve une sélection des nombreux titres sur lesquelles Zazie a collaboré dont les fameux « Allumer le feux » de Johnny Hallyday, « Les meilleurs ennemis » en duo avec Pascal Obispo , « A ma place » avec Axel Bauer ou « Double Je » de Christophe Willem. Zazie sait tout faire en solo, en duo, pour elle et pour les autres. Même l’écriture d’une comédie musicale comme « Le Rouge Et le Noir ». La liste des artistes qui créditent Isabelle de Truchis est impressionnante Florent Pagny, Patrica Kaas, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Calogero, Isabelle Boulay, Janne Birkin, Alizée ou plus récemment Maëlle et Lilian Renaud. Une belle palette de la scène musicale française !

Mais revenons au répertoire de Zazie et explorons le sens de quelques morceaux. « Tout le monde » peut paraitre un tube facile alors que c’est un hymne à la fraternité, « Rue de la Paix » un appel général à la concorde, « La preuve par trois » un playdoyer en faveur de l’enfantement (le texte des deux premières strophes est assez génial). « Homme Sweet Homme » porte un message non pas de libération de la femme mais plutôt d’émancipation de la femme car Zazie n’est pas dans la castration du mâle dominant mais plutôt dans son dressage, elle lui trouve d’ailleurs des circonstances atténuantes dans « Faut pas s’y fier ».

Zazie ne se roule pas dans la passion triste, au contraire elle propose toujours d’aller en avant que ce soit dans les textes ou dans la musique. Seule exception au tableau peut-être, le concept album Za7ie, un album fleuve (plus de 40 morceaux) où Zazie s’est permise quelques explorations musicales plus planantes mais en laissant la place aussi à des chansons plus accessibles comme « Les poupées zarbie ».

Les origines aristocratiques de Zazie, qui font probablement son originalité, lui permettent de prétendre au titre de Reine de la pop-rock française. Titre fragile au demeurant…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

2 commentaires

  1. Bonsoir Jean,

    Merci pour tes newsletters, j’ai quelque chose à te faire découvrir. Jean-Paul a sorti un nouvel album avec son groupe Masal, que tu peux découvrir en accès libre sur Bandcamp. Et voici un lien pour découvrir un extrait de la dernière vidéo (dispo sur Youtube) : https://www.instagram.com/reel/DDUeHz9obPP/?utm_source=ig_web_copy_link Lien vers la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=E8t-wX3xAq4&pp=ygUJbWFzYWwgZmV1

    J’ai aussi une date pour les 2 prochains concerts « autour du piano » chez nous : 18/01/25 et 05/04/25.

    J’espère que tu vas bien. Je me bagarre avec une méchante grippe depuis 5 ou 6 jours (quand on aime on ne compte pas, celle-ci m’aime vraiment beaucoup).

    Je t’ai aussi mentionné sur mon nouveau projet sur LinkedIn, je veux bien en parler avec toi (avoir tes avis, questions, remarques) lorsque tu auras vu le post. Plaisir de se rappeler bientôt,

    Maurice Casper I n t e r G La mutation des Métiers 06 03 42 92 81 – http://www.interg.fr http://www.interg.fr/ingenere.org/InterG.html

    Goggle+ https://plus.google.com/+MauriceCasperMo / Linkedin https://www.linkedin.com/in/mauricecasper/

    Message confidentiel. N’imprimer que si nécessaire.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.