Non le rock australien des années 70 ne se résume pas à AC/DC. Dans l’ombre du plus grand groupe de hard-rock de l’hémisphère sud a poussé Angel City ou plutôt The Angels pour les kangourous mais le groupe a dû changer de nom sur le plan international pour éviter la confusion avec un groupe du même nom !
Pas facile de s’y retrouver mais pour nous en Europe c’est bien Angel City qu’il faut regarder. AC/DC et Angel City ont marché main dans la main au début de leur carrière respective. Leur rock se ressemble d’ailleurs comme deux cousins germains. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’intro de « Marseilles » (ils parlent bien de notre Marseilles oui ! oui !) ou de « Babylon ».
Mais là où la bande d’Angus Young est restée sur son modèle d’origine (ce qui fait d’ailleurs leur succès planétaire), la bande des Stewer s’est laissée influencer par d’autres sons comme sur ‘Hide Your Face » où les Stones ne sont pas loin ou sur le très Aerosmith style de « Pushing and Shoving ». Angel City a même versé vers la balade romantique avec « Hold On » qu’un AC/DC n’aurait jamais sorti…
Mais ces pas de côté vers d’autres constructions de morceaux est ce qui fait le charme du répertoire de Angel City qui, malgré des tubes locaux comme « Am I Ever Gonna See Your Face », l’efficace « No Secret » ou mon favori « Face The Day », n’a pas atteint la consécration internationale qu’il méritait. Dommage car la playlist 1Lp1Track de Angel City recèle de véritable pépites comme « Ivory Stain », « Every Man ».
Ne manquez pas ce petit détour à la découverte d’une perle à la couleur du rock qui se joue de l’autre côté de la planète !!
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

