Cher entre dans la catégorie des stars mondiales produites par la scène américaine au même titre que Madonna, Tina Turner ou plus récemment Lady Gaga. Cher a traversé 6 décennies de modes musicales plus ou moins durables, en se montrant aussi à l’aise de la ballade pop au hard fm en passant par le jazz, le rythm’n’blues, le disco et la techno.
Tout a commencé en duo avec Sonny et une bonne séries de tubes dont les plus connus sont « I Got You Babe », « Bang Bang » repris notamment dans la bof de Kill Bill ou la reprise de « Sunny ». Les reprises sont nombreuses car Cher est avant tout une interprète.
Avec les années, Cher va prendre son indépendance et, un peu comme Tina Turner avec Ike, éclipser son compagnon de route. Cher n’hésite pas à déployer un féminisme ostentatoire qui ose utiliser des artifices érotisants comme certaines tenues de scène pour et le cliché de la femme faible et abandonnée pour mieux surprendre et assoir son propos. Une trajectoire qui conduit aussi Cher à défendre la cause LGBT. Sur ce dernier point, intéressant d’associer les deux morceaux « Woman’s World » et « Take It Like A Man ».
Les gros tubes de Cher (et il y en a beaucoup vous verrez avec la playlist 1Lp1Track) sont « Believe », « Love Hurts », « If I Could Turn Back Time », « Strong Enough » ou pour revenir plus loin dans le passé « Gypsys, Tramps & Thieves ». Mais la playlist contient aussi des morceaux au contenu plus sociétal comme « Half Breed » qui pourrait être adopté par tous les métisses et sang-mêlés de la terre, « You Better Sit Down Kid » sorte de lettre d’un père à son fils après une séparation des parents ou « Working Girl » qui est un hymne pour toutes les femmes seules qui luttent tous les jours pour élever leur enfant.
Voilà une playlist où l’impression d’être en terrain connu ne vous quitte jamais grâce à un tissage serré des tubes originaux et des reprises. S’il a été de bon ton de gloser sur les nombreuses opérations esthétiques subies par Cher, il faut reconnaitre que son patrimoine musical, lui, ne prend pas une ride.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

