Quand Serge Lama commence sa carrière, en cette année « révolutionnaire » 1968, avec « D’aventures en aventures », il s’inscrit dans l’héritage de la chanson française traditionnelle. Alors que la génération des « Yéyés », Johnny Hallyday et Claude François en tête, s’inspirent du modèle anglo-saxon, Serge Lama suit plutôt les traces de Brel et de Brassens.
Il n’a pas tort car la chanson française va manquer de grande voix masculine. Il va combler naturellement ce déficit de talent dans les années 70. Grâce notamment aux magnifiques compositions d’Alice Donna, Serge Lama va écrire et interpréter certaines des plus belles chansons des années 70 comme « Je suis malade », « Une ile », « La chanteuse a 20 ans » ou « Les ballons rouges ».
Il emprunte à Brel les personnages de l’amant malheureux ou du cocu magnifique. « Je suis malade » résonne avec « Ne me quitte pas » ou « Les p’tites femmes de Pigalles » avec « Madeleine ».
L’amour beaucoup, l’amour toujours, au centre de son univers même s’il peut faire quelques pas de côté plus sociétaux comme avec « L’Algérie » ou « L’enfant d’un autre » qui anticipe l’éclatement du noyau familial et les familles recomposées.
Dans le répertoire de Serge Lama, un titre attire particulièrement mon intérêt : « Les Glycines ». Cette chanson sur un amour consanguin impossible est d’une puissance d’interprétation qui n’a rien à envier aux prestations les plus punk. Ce titre devrait être repris par un groupe heavy metal !
Que dire de plus sur Serge Lama ? Mentionner son concept album et spectacle associé sur Napoléon (voir « Lettre à Joséphine » ou « Y a-t-il quelqu’un qui m’aime »), son album avec orchestre symphonique (« Titanic ») ou ses nombreux live car Serge Lama est aussi un show man.
Bien sûr depuis le passage au nouveau millénaire, Serge Lama ne passe plus le mur du son du grand public et n’inonde pas les ondes FM, même si des titres comme « Les Muses » ou « Aime-moi » rajeunissent le répertoire. C’est pas très grave, le socle de fans est suffisant pour soutenir le chanteur et entretenir la flamme avec des titres qui deviendront intemporels.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

