A la bascule du troisième millénaire, la scène rock US est tirée par des groupes énergiques comme SUM41, Seether ou The White Stripes.
Le modèle Grunge et le retour à un son plus basique inspiré par Pearl Jam ou Nirvana combiné à l’énergie métissée funk-rock des Red Hot Chili Peppers peigne un univers sonore nouveau dont le meilleur exploitant est le groupe Foo Fighters créé par Dave Grohl, batteur de Nirvana, qui prouve, en passant au chant et à la guitare, que le talent du groupe légendaire ne se réduisait pas à Kurt Cobain.
Foo Fighters propose un rock énergique et accessible à la fois. Le genre de morceaux qui plaisent de 7 à 77 ans dans la famille rock même si la cible est très teenagers dans les premiers albums en tout cas.
Le premier morceau « First Call » est représentatif de ce que pourrait sortir n’importe quel groupe de lycéens un peu talentueux.
Il ne faut d’ailleurs pas chercher chez Foo Fighters originalité et innovation mais plutôt énergie, emotion et sincérité dans le sentiment.
Les tubes « Best of You » ou « Everlong » sont taillés pour les chevauchées mécaniques dans le désert, le chorus de « Arlandria » flirte avec le hard-fm et « Monkey Wrench » rappelle l’époque du succès du feuilleton « Friends » !
Les albums plus récents ont une construction plus complexe. « Outsider », « Sky is a Neighborhood » ou « Shame, Shame » marquent une inflexion dans un style qui gagne en maturité.
Voilà une playlist #1Lp1Track qui passe en boucle sur mon streamer depuis que je l’ai fabriquée ! C’est tout dire ! Un vrai bain de jouvence :).
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !



Un commentaire