Retour aux années hippies, années charnières 60/70, années de grande transformation dans la société et dans l’industrie musicale, le rock à papa se meurt remplacé par un rock psychédélique plus plannant, plus progressif mais pas forcément moins violent.
Au coeur de cette transformation, la scène californienne localisée à San Francisco où se produisent une nouvelle génération de groupes comme Grateful Dead, Santana… et dans ce foisonnement, Jefferson Airplane est probablement le porte étendard de toute cette nouvelle génération.
Jefferson AIrplane s’est constitué autour du chanteur Marty Balin et des deux guitaristes Jorma Kaukonen et Paul Kantner, rapidement rejoints par la phénoménale chanteuse Grace Slick et le bassiste Jack Casady. Ces cinq là seront l’âme du groupe une petite dizaine d’année avant que des projets personnels les séparent.
Prenant ses racines dans le country-folk-rock et s’inspirant du développement des sons plus ‘électriques’, Jefferson Airplane arrive mieux que quiconque à une synthèse à la fois moderne et audible par le public de l’époque. Les succès de « White Rabbit » et de « Somebody To Love » attestent de l’adhésion d’une génération en quête de nouveau modèle.
Jefferson Airplane est aussi un groupe militant. Militant d’un monde nouveau poussé sur les utopies du Flower Power. « Volunteers » est probablement l’hymne de toute cette génération qui avait 20 ans à Woodstock. Il faut dire que Jefferson Airplane assemble tous les stéréotypes de l’époque : bandana, tunique indienne, lunettes rondes fumées, chanteurs à tambourin, consommation excessive de drogues, appel à l’amour des autres, etc…
La playlist 1Lp1Track de Jefferson Airplane se décompose en trois temps : d’abord les albums studio et live sortis pendant la carrière du groupe, puis une série d’albums live et compilations sortis après la séparation du groupe et enfin, en bonus, quelques titres des spin-off du groupe Jefferson Starship et Hot Tuna.
Sur la première série, outre les titres déjà cités, le planant « Pretty As You Feel » suivi du beaucoup plus hard « Eat Starch Mom » souligne tout le spectre musical de l’univers de Jefferson Airplane qui peut passer de la ballade « When the Earth Moves Again » au rythm’n’blues « Cruisin' ». « Now Is The Time » issu du tardif dernier album « Jefferson Airplane » (si ! si !) marque un changement dans le son, devenu mieux produit mais aussi plus aseptisé et plus année 80.
La seconde série, principalement des live pas toujours biens produits mais intéressants pour le témoignage d’époque, est un florilège d’autres standards de Jefferson Airplane dont « The Ballad of You & Me & Pooneil », « Today », l’appel au grand rassemblement des peuples « We Can Be Together » qui ouvre le film Woodstock ou bien « Bringing Me Down ». Cette séquence permet aussi de découvrir que derrière les puissantes vocalises, émergent les solos de Jorma Kaukonen, véritables bijoux. A mon avis, Jorma Kaukonen n’est pas considéré à sa juste valeur dans le panthéeon des guitaristes de rock.
Cette remarque me permet d’ailleurs de faire la transition avec la séquence bonus de la playlist 1Lp1Track. Jefferson Starship, émanation de Grace Slick, Marty Balin et Paul Kantner, est plutôt une transformation rock, presque hard fm (écouter « Jane » pour s’en convaincre), avec le gentillet « Miracles » ou la reprise plus rock de « Cruisin' ». Hot Tuna, émanation de Jorma Kaukonen et Jack Cassady, est plus intéressante à mon goût, beaucoup plus dans la continuité de l’univers de Jefferson Airplane mais sur la tendance blues-hard rock qui permet à Jorma Kaukonen de sortir complètement de sa coquille ! L’album « Yellow Fever » est une véritable perle électrisante (écouter « Song for the Fire Maiden »). Etonnez vos amis en passant cet album à fond sur votre chaine !
Jefferson Airplane un incontournable des années hippies et du rock psychédélique. Pour les plus dégourdis en anglais, je conseille de s’intéresser aux paroles car elles sont souvent remarquables, très imagées, sûrement aussi très inspirées par des volutes stupéfiantes. Paroles à découvrir car comme le chante Grace Slick sur « White Rabbit » : « Feed your Head » !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


