Depuis les années 50, le rock a besoin de prendre une grosse claque par décennie pour rester dans le coup. Chuck Berry puis les Yardbirds puis les Sex Pistols suivi de Metallica et, enfin, dans pour les années 90 : Nirvana.
Pearl Jam aurait pu prétendre au titre d’inventeur du style Grunge mais c’est bien à Kurt Cobain et son orchestre qu’a été attribué l’étendard d’un style qui a ouvert le champ à la nouvelle vague du son rock au changement de millénaire. Et il faut aussi avouer que, depuis Nirvana, on attend encore la nouvelle claque dans un paysage étouffé par les sons du rap…
Mais revenons à Nirvana et sa discographie ridicule de 3 albums originaux, discographie sauvée par « Nevermind », l’album culte de toute une génération avec ses tubes « Smell Like Ten Spirit » ou « Come As You Are ». Pour le reste, album live et compilations font le travail comme le fameux Unplugged dont est tiré la reprise « The Man Who Sell The World » de David Bowie.
En bonus, la version originale de Shocking Blue du premier succès de Nirvana « Love Buzz ». Une écoute comparée intéressante à faire !
A 27 ans, Kurt Cobain a décidé de rejoindre le club des 27, devenant une icône et un symbole encore très utilisé par les vendeurs de t-shirt et de posters. Dommage j’aurai préféré que l’artiste en propose plus…
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !



3 commentaires