Blood Sweat & Tears (eux-même disaient BST) est sorti de la même veine créative que Chicago même si les groupes n’ont pas gran’choses en commun. Une veine créative qui met en avant une section cuivre, un pop-rock qui s’appuie sur les fondamentaux du jazz et des musiciens talentueux.
Mais la comparaison avec Chicago s’arrête là car BST n’a pas cherché à s’adapter à l’air du temps et d’ailleurs sa discographie s’arrête assez tôt dans les années 80 après un peu moins de 20 ans de production même si un groupe continue aujourd’hui à tourner sous licence BST et que live et compilations continuent à entretenir l’illusion !
Concernant le personnel, plus de 150 musiciens sont passés par BST ! Donc à part le leader charismatique, chanteur à la barbe bienveillante, David Clayton-Thomas qui écrira plusieurs morceaux qui font encore aujourdhui le succès de BST comme le fameux « Spinning Wheel » ou le rigolo « Lucretia Mac Evil », que dire des autres ? Que Al Kooper (chant et clavier) est le premier leader avant l’arrivée de David Clayton-Thomas. Que Randy Brecker (Trompette) est l’un des frères Brecker, très demandés par les stars du jazz, du rock et du jazz-rock. Que le petit génie de la bass, Jaco Pastorius utilisera BST comme tremplin. Bref trop long à raconter ici….
La playlist 1Lp1Track commence par un magnifique blues « I Love You More Than You’ll Ever Know » (à ne pas confondre avec le titre presque homonyme de la ballade « I Love You More Than Ever » plus tardive).
Bien que BST soit un concentré de virtuoses, les morceaux tombent rarement dans la démontsration technique ennuyeuse mais on trouve quand même quelques moments de bravoure comme sur « Alone » ou « Snow Queen » où ça lâche quand même les chevaux.
Mais en général tout cela reste très accessible comme avec l’hymne de BST « Hi-De-Ho » avec des climats doux comme sur « Cowboys and Indians » ou « She’s Coming Home » ou plus funky sur « Life ». La production de BST est une source inépuisable et ne vous étonnez pas d’avoir une impression de déjà entendu au détour d’un film ou d’une série…
Voilà une playlist 1Lp1Track tout terrain pour sonoriser vos soirées entre amis…
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !