Le bilan inspirant de Luis Enrique

Avatar de jmeancePublié par

Le monde du football est vraiment un univers inspirant pour toutes les personnes qui s’intéressent au fonctionnement de leur entreprise. Cette année, le cas de Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, est un modèle qui devrait questionner tous les responsables d’équipes ou de ressources humaines.

Décrié il y a 6 mois, porté aux nues depuis la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions, symbole indiscuté de la réussite dans ce sport, Luis Enrique est devenu LE coach préféré des médias. Mais qu’a-t-il pu bien lui arriver pour vivre une telle transformation ? La chance, le hasard, la réussite sportive ? Je crois plutôt qu’il a suivi quelques principes que tout manager serait bien avisé de suivre au quotidien.

Tout d’abord Luis Enrique s’inscrit dans le temps long. Il n’a pas pris l’équipe du PSG pour faire un coup sur une saison. Au contraire, il a un plan et s’y tient. Qui dit plan dit étapes, jalons et objectifs et surtout une trajectoire. Bien sûr, la vie n’étant pas un grand fleuve tranquille, il a dû tester, se tromper et surtout subir les critiques acerbes des observateurs.

Une période difficile avec des revers sportifs, des doutes que Luis Enrique a su gérer grâce à une double communication : solidaire en externe et exigeante en interne. Une règle d’or du management est d’assumer la production de ses équipes et de les protéger de l’écosystème. En revanche, il est important en interne de rappeler l’exigeance attendue de chaque membre de l’équipe, parfois même avec des termes durs (dans le respect des individus bien sûr) et ne pas hésiter évidemment « à mettre au coin » les plus récalcitrant comme Luis Enrique a su le faire avec certains joueurs quelque soient leur statut avec pour conséquence le départ de certains mais surtout le réalignement d’autres, revenus dans le troupeau comme des moutons égarés, pour le bénéfice du groupe.

Outre la communication, Luis Enrique a su utiliser les moyens mis à sa disposition, qu’ils soient techniques, humains ou financiers. Bien sûr, les moyens au PSG sont considérables mais que ce soit dans les clubs de football ou dans les entreprises, si abondance de richesse ne nuit pas, elle ne garantit pas la réussite d’un projet. Luis Enrique a su s’entourer et surtout tirer la meilleure performance de son groupe de joueurs notamment en trouvant l’équilibre entre le Build et le Run. Pour un club comme le PSG, la coupe d’Europe est un projet (le Build) quand le championnat de France est le quotidien (le Run). C’est une complexité récurrente pour tout manager de partager ses ressources en garantissant la qualité du fonctionnement et l’engagement sur la livraison des projets.

Au delà des objectifs propres aux engagements du club et de l’équipe, Luis Enrique appuie son management sur la conviction que la progression individuelle devient la progression du groupe. La transformation des joueurs, et pas forcément les plus jeunes, est probablement le fait le plus remarquable de cette saison et pourtant les observateurs mettent en avant le collectif avant les individualités. Voilà bien un sujet à réfléchir en entreprise où tout manager doit avoir la préoccupation vicérale de la progression des membres de ses équipes.

Le dernier principe, et pas le moindre, est la remise en question de personnelle du manager lui-même. La métamorphose de Luis Enrique est juste incroyable. L’image du personnage arrogant et méprisant, surtout vis à vis de la presse, de l’automne a fait place à celle d’un homme souriant, sympathique, empathique et parlant en français ! S’inscrire dans une volonté personnelle d’évoluer en prenant le risque de changer ses habitude est le premier signe d’un management positif. Ce signe montre au reste du groupe que vous êtes engagés avec lui et pas un observateur détaché qui commente. Comme Luis Enrique, vous pilotez dans l’avion et pas depuis un bureau anonyme dans une tour d’ivoire.

Et vous ? Etes-vous prêts à suivre ces principes ?

Mentions

Si vous avez aimé faites-le savoir en partageant ce billet. N’hésitez pas également à livrer vos commentaires et vos expériences.

Si vous voulez accéder à mes autres billets c’est ici.

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles : demandez à être enregistré à mon blog.

Crédit photo : Credit Photo – Icon Sport

 © Ecrit par Jean Méance en Mai 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.