Michel Fugain (et le Big Bazar)- 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Michel Fugain. Encore un cinquantenaire de la chanson française ! Je ne parle pas de son âge mais de la longévité de sa carrière. Un demi-siècle qu’il dresse son décor de rêve hippie des années 60, d’utopie libertaire avec un soupçon de poésie et beaucoup de messages d’amour pour toute l’humanité. Et en prime des préoccupations écologiques bien avant les Verts comme sur l’hymnique « Bravo Monsieur le monde ».
Michel Fugain a partagé (surtout au début) sa carrière entre son égo-solo et l’aventure collective avec l’équipe du Big Bazar. Au passage le premier album de Michel Fugain avec le Big Bazar est vraiment un indispensable du patrimoine de la chanson française.
Après son premier tube solo « Je n’aurai pas le temps », il faut reconnaître que ses morceaux d’anthologie ont été produits avec sa troupe : « Attention mesdames et messieurs », « Fais comme l’oiseau », « Une belle histoire », « Les Acadiens » etc…
Quand l’aventure du Big Bazar prend du gîte, Michel Fugain arrive quand même à sortir quelques hits comme « Viva la vida » ou « Les sud-américaines » avant de rentrer dans le rang et devenir plus discret sur les ondes tout en délivrant des albums moins visibles mais tout aussi intéressants qui ont au moins l’avantage de rester fidèles à l’univers d’origine : chauds par les couleurs musicales très inspirées de l’Amérique du Sud, du jazz Big Band mais aussi des standards de la chanson française traditionnelle et même parfois une pincée rock…
Profitez de cette playlist #1Lp1Track de Michel Fugain (et le Big Bazar » pour découvrir pour les plus jeunes les anciens tubes, et pour les plus anciens qui aurait un peu lâché la trajectoire artistique, les titres plus récents comme « Plus ça va », « Funambule », la ritournelle du refrain de « Nina » ou « La rue du temps qui passe ».
Michel Fugain c’est l’art de l’ascenseur émotionnel entre nostalgie du passé et attente d’un avenir de progrès, entre joie et tristesse des sentiments. Une belle histoire entre le froid du Nord et la chaleur du Sud.
PS : je me suis toujours demandé si le titre « Don’t Stop Believin’ » de Journey avait été inspiré par une « Belle Histoire »

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.