Michel Sardou – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Michel Sardou est une star incontournable de la chanson française des années 70/80. Enfant de la balle, origine qu’il assume, il a su faire oublier son père et sa mère pour devenir un artiste à part entière.

Pour ma part je vois trois séquences dans la carrière de Michel Sardou. Une première période faste parsemée des tubes les plus reconnus. La France des émissions de Guy Lux ou de Maritie et Gilbert Carpentier chante à l’unisson le samedi soir « Les vieux mariés », « La maladie d’amour », « Les bals populaires », « La java de Broadway » etc… à une époque où les karaokés n’existent pas. Michel Sardou est omniprésent sur les ondes et dans les hits parade.

Mais la France sous Mitterand devient progressiste et les prises de position de Michel Sardou sont un peu à contre-courant notamment sur la peine de mort, l’école libre (voir « Les deux écoles »), la provocation sur « Le temps des colonies » ou « Vladimir Illitch » qui égratigne la pensés dite de « Gauche ». Dans cette seconde période, il n’est plus de bon ton d’aimer Michel Sardou. Et ses pochettes assumées avec ses Ray-ban macho ne font rien pour apaiser le débat. Michel Sardou est devenu le facho de service. Le chanteur de la mauvaise nostalgie et de la réaction. Tiens que ça ! Cela ne l’empêche pas de continuer à sortir des albums et à touner sur scène car quoiqu’on en dise il n’est pas facile de retourner des millions de fans surtout quand le bagage artistique est de cette qualité car personne ne peut prétendre qu’il n’a pas été touché par au moins une chanson de Michel Sardou.

Et puis très bizarrement la nouvelle génération, celle née dans les années 80/90, a choisi « Les lacs du Connemara » pour finir ses soirées arrosées à l’aube du nouveau millénaire. Cette promotion d’une chanson au titre d’hymne générationnel ouvre la troisième séquence de Michel Sardou avec des albums certes moins couverts de tubes mais où le propos sur ses contemporains reste toujours aussi vif comme sur « 40 ans » ou « Etre une femme (2010) » en miroir de la version « Etre une femme » sortie 30 ans plus tôt.

La playlist #1Lp1Track de Michel Sardou est l’une des plus longue de la collection et certainement celle qui contient le plus de titres populaires. Attention souvenirs, souvenirs !

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.