Attention Légende ! Avec Johnny Cash nous entrons dans le panthéon des idoles de l’âge d’or du Rock’n’Roll. Au même titre qu’Elvis Presley, Eddy Cochran, Chuck Berry et bien d’autres, Johnny Cash est l’un des piliers sur lesquels sont venus se poser les inspirations de nombreux groupes. Des artistes comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Nick Cave reconnaissent l’influence de l’oeuvre de Johnny Cash.
Issu d’un milieu pauvre et rural, Johnny Cash a malgré tout des origines nobles écossaises. On n’est pas à un paradoxe près avec ce personnage déchiré entre une âme de boy-scout et une attirance certaine pour le monde interlope et contestataire. Colérique, addict à la drogue et à l’alcool, The « Man In Black » comme le surnomme sa chanson éponyme, ne s’est pas fait que des amis en Amérique. Heureusement que son oeuvre musicale et son retour à une vie plus saine et sereine, avec la chanteuse June Carter, permettent à Johnny Cash d’être reconnu comme une star incontestable.
Son oeuvre justement est foisonnante. J’avoue que cette playlist #1Lp1Track de Johnny Cash a été une des plus longues à fabriquer tant chaque album recèle de pépites. Bien sûr, beaucoup connaissent « Ring Of Fire », « I Walk The Line » ou le magnifique « Hurt », d’autres découvriront (comme moi) les versions originales de « If I Had a Hammer » repris en français par Claude François ou « Don’t Take Your Guns To Town » repris par U2. U2 qui rendra d’ailleurs la politesse avec la reprise de « One » par Johnny Cash.
Crédité auteur, compositeur, interprète, si le talent de Johnny Cash pour écrire des chansons est indéniable, c’est surtout dans la discipline d’interprétation qu’il est unique. Unique par la voix, une prestance scénique qui n’a pas besoin de sauts de cabris pour imposer le respect (il fallait au moins ça pour pouvoir se produire dans les prisons comme sur « Wreck of The Old 97 » tiré du live à la prison de San Quentin ou « Jacob Green » du live à la prison de Österaker).
Ce talent d’interprète, Johnny Cash le met au service des autres avec de nombreux duos (surtout féminins et surtout avec June Carter comme sur le merveilleux « The Pine Tree »). Il le met aussi au service de chansons écrites par d’autres artistes. Ses albums sont d’ailleurs souvent une combinaison de titres personnels et de titres composés par d’autres comme Kris Kristoferson (« Casey’s Last Ride »), Bob Dylan (« It Ain’t Me Babe ») et bien d’autres…
Chaque chanson est une histoire en elle-même. Histoire qui tourne un peu toujours sur les mêmes thèmes : l’amérique profonde, les malchanceux, les opprimés, l’amour qu’il soit entre les hommes et les femmes ou l’amour mystique car Johnny Cash parle souvent de Jésus dans ses albums. Sur le thème du Seigneur et de l’influence Gospel de Johnny Cash, un détour par le remarquable concept album « The Holy Land » s’impose (voir « He Turned the Water Into Wine »). Sur cet album, Johnny Cash raconte à la façon d’un carnet de voyage son séjour sur les sites qui ont marqués l’histoire du Christ à Jérusalem. Le format de cet album où se succèdent narrations et chansons est d’ailleurs repris dans d’autres concepts albums comme « America : A 200-Year Salute In Story & Song » qui révise les événements fondateurs des USA (« The Battle Of New Orleans ») .
Pendant plus de 3 heures, la playlist 1lp1track vous emportera dans un voyage musical ou le country (« Honky-Tonk Girl »), le gospel (« I Saw the Light »), le rock’n’roll (« Hit the Road and Go »), les ballades (« Shanytown ») voire des morceaux traditionnels adaptés se côtoient pour former un ensemble finalement très cohérent à l’oreille. C’est probablement dû à une production toujours authentique et minimale qui fait la part belle aux instruments acoustiques sauf pour quelques escapades plus « sophistiquées » comme sur « Heavy Metal » ou « Hurt ». Dans ce voyage où il est souvent question de train, de mauvais garçons, de cow-boy ou, dans leur version plus moderne, de conducteur de camions, un peu d’amour, beaucoup de Dieu et de Jésus Christ, des chansons de Noël aussi, vous serez complètement immergés dans l’Amérique profonde plutôt côté Sud pas loin de Nashville Tenessee !
Johnny Cash est un artiste incontournable qu’il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie. Cette playlist a cette modeste ambition.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


