Ian Dury est un personnage à part dans la mouvance Punk des années 70. Un look déjà très travaillé à forte dose de boucles d’oreilles, de cuir et de badges, le tout supporté par une silhouette dégingandée consécutive à une polio contractée dans l’enfance. Un handicap qu’il transforme en avantage. Punk aussi avec son titre homérique et tellement d’époque « Sex & Drugs & Rock & Roll ».
Mais il faut passer ce premier effet de seuil car que ce soit avec ses groupes successifs dont The Blockheads ou en solo, Ian Dury propose un univers musical extrêmement riche et complexe qui navigue entre Rock, Jazz, Reggae ou Funk.
Après un parcours dans les circuit d’arts académiques, Ian Dury est entré assez tard dans la carrière. On ne retrouve pas la verve adolescente et parfois un peu fraiche et naïve. Au contraire, les propos ont déjà la crudité de l’homme d’expérience. La mention PARENT ADVISORY s’impose presque partout c’est dire !
Mais revenons à la playlist 1Lp1Track de Ian Dury. « Upminster Kid » (déjà un peu autobiographique puisqu’il parle de son quartier) a une production particulièrement intéressante pour l’époque avec déjà le rôle central du saxophone dans les compositions.
L’essai est transformé avec l’album incontournable « New Boots and Panties !! » et le très chaud « Wake Up and Make Love With Me » dont les paroles ne laissent aucun doute…
« Crippled With Nerves » est une sorte d’hommage aux années folk-country-rock des années 50/60. Virage vers le reggae avec « Lullaby for Francies » puis vers un rythme funk avec « Pardon ».
« Spasticus Autisticus » commence sur un rythme Rock Punk puis Jazzy puis Funk : une véritable démonstration de la versatilité du groupe qu’on retrouve d’ailleurs plus tard dans « Inbetweenies ».
« Quiet » est une parenthèse pop jazzy. « England’s Glory » semble tiré d’une comédie musicale et « Amerind » une étonnante ballade bubble gum qui fracasse l’image du rebel mais ne jamais oublier que l’ironie n’est jamais loin chez Ian Dury.
Sur « Jack Shit George » , Ian Dury se lance dans le flow mi-chanté mi-parlé à l’époque du rap naissant. « Dance Little Rude Boy » et l’inévitable « Sex & Drugs & Rock & Roll » ferment la playlist avec deux standards dans le répertoire de Ian Dury.
Que restera-t-il de Ian Dury dans quelques décennies ? Je me dis probablement pas gran’chose. Le talent ne suffit pas toujours surtout quand le positionnement artistique est hasardeux comme celui de Ian Dury qui a grimpé sur la vague Punk alors que son style Pop Rock cible largement un public au delà du cercle restreint des Iroquois et Punk à chien ! Dommage…
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

