Robert Palmer – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Pourtant né dans le grand nord anglais, Robert Palmer commence, au cœur des années 70, une carrière solo très inspirée par un son soul-funk que n’auraient pas renié les producteurs de la Motown. L’histoire d’un Blanc influencé par des Noirs. Robert Palmer gardera toujours, de cette époque, du groove en stock sur ses albums notamment ceux de la première époque dont le point d’orgue est le premier gros tube de Robert Palmer « Every Kinda People ».

Ensuite Robert Palmer va être perméable à des influences plus Rock comme avec « Bad Case Of Lovin’ You », titre déjà croisé avec Moon Martin ou « Simply Irresistible ». Robert Palmer sera aussi précurseur de la vague electro-new Wave avec son album génial « Clues » dont est tiré le succès mondial incontournable « John and Mary ».

Robert Palmer va produire de nombreux tubes qui respirent l’air des années 70 et 80 sans prendre aucune ride. L’intro de « Addicted to Love » est typique du son qui a innondé les radios et les discothèques durant ces années post Punk. « What’s It Take » est une espèce de fusion Reggae-Rock-Electro précurseur de UB40.

En fin de carrière, Robert Palmer s’est aussi glissé dans le costume du crooner à paillettes comme sur « Love is a Tender Trap » ou « Honey Moon ». Robert Palmer a aussi tenté l’expérience du super groupe The Power Station (3 titres en bonus) – expérience rapidement arrêtée…

Cette playlist 1Lp1Track est l’occasion de battre la semelle aux rythmes et aux sons qui ont marqué un tournant dans l’univers Pop-Rock. Si Robert Palmer n’est probablement pas l’artiste le plus présent dans le souvenir des foules, il faut reconnaitre qu’il a contribué largement à ouvrir le Rock au grand public en le rendant moins anguleux.

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.