Moon Martin est une victime représentative du syndrôme « Je connais mais je ne sais pas qui c’est ». Qui n’a jamais entendu une fois dans sa vie « Bad News » ? Le titre planétaire incontournable qui écrase le reste de la discographie de Moon Martin.
Pourtant cet artiste, directement issu du Rockabilly et de la Country, mérite qu’on s’arrête sur ses productions qui resteront limitées suite à un désaccord et un procès assez long avec sa maison de disque.
Une discographie certes un peu maigre mais qui contient deux bijoux d’album « Escape From Domination » et « Street Fever » qui ont été largement pillés pour constituer la playlist 1Lp1Track de Moon Martin.
Si vous aimez « Bad News » et sa phrase musical entêtante vous apprécierez dans la même veine « Bad Case Of Lovin’ You », « Five Days Of Fever », « I’ve Got A Reason » ou « Rolene ». Des morceaux taillés pour danser, chanter, bouger.
Moon Martin excelle également dans l’écriture de ballades charmantes comme « Whisper », « Dreamer » ou « No Chance ».
Les albums plus récents montrent d’autres facettes de l’univers musical de Moon Martin comme le rythm’n’blues sur « Wrong » ou même le jazz sur « River Of No Return ».
Mais ce qui fait la spécificité du son de Moon Martin est cette synthèse années 60 du Rockabilly et années 70 Punk. A la fois de la guimauve et des jupes plissées et de la bière et du cuir sale. Les versions live de « Bootleg Woman » et « Cadillac Walk » illustrent combien Moon Martin revient à ses racines sur scène sans s’encombrer de fioritures et d’effets spéciaux. Pour le plus grand plaisir de ses fans.
Moon Martin c’est du rock gentil et commercial apprécié par les marginaux underground. A moins que ce soit l’inverse !
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


2 commentaires