Aux confins de la musique classique et de la pop music, un groupe mené par Jeff Lyne a installé, au début des années 70, son projet de musique expérimental mêlant instruments électriques et instruments à corde.
Electric Light Orchestra, ou ELO pour faire court, formé avec 2 acolytes Roy Wood qui quittera le bateau après quelques albums quand le projet deviendra moins expérimental, et Bev Bevan rejoint par Richard Tandry l’autre fidèle, ELO donc va passer assez vite d’un projet de art pop ou rock progressif pour devenir un groupe populaire pourvoyeur de tubes planétaires. Un patrimoine musical qui sera largement « pillé » par les publicistes et les réalisateurs de films comme en France la pub SFR avec « Mr Blue Sky ».
Entre le début des années 70 et le milieu des années 80, ELO va bousculer les hits parade avec des titres comme « Evil Woman », le slow « Can’t Get It Out Of My Head » ou « Xanadu » chanté par Olivia Newton-John et tiré de la BOF du film éponyme.
La playlist 1Lp1Track de ELO est une avalanche de hits où se succèdent ambiance rétro comme sur le premier tube « Roll Over Beethoven » ou « Hold On Tight », ambiance disco avec « Last Train to London », ambiance romance avec « Telephone Line ».
ELO n’est pas forcément le groupe en haut de la pile des groupes préférés et pourtant personne ne peut rester insensible car Jeff Lyne est un camaléon et un buvard capable d’absorber une influence et de modifier la couleur de son propos.
Cette playlist est une des plus oecuménique de la collection. Quand « Livin’ Thing » et son orchestration à corde fait dans le propret barbe à papa, « Sweet Talkin’ Woman » endurcit gentiment le climat avec plus d’électro et un vocoder puis « Alright » muscle le ton, heu pardon le son et pour finir « Don’t Bring Me Down » a une intro assez hard. Mais avec ELO on reste toujours dans un style politiquement correct qui fait finalement la marque de fabrique de Jeff Lyne et son orchestre.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


