Pascal, le philosphe, pourrait écrire d’Alain Souchon qu’il est le chanteur de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Infiniment grand des sentiments et infiniment petit des situations.
Avec un premier album sorti en 1974, Alain Souchon a assis sa situation d’artiste incontournable de la chanson française sur 50 ans de carrière !! Au passage il doit quand même une fière chandelle à son ami Laurent Voulzy car, s’il est lui-même auteur compositeur et interprête, il faut avouer que les compositions d’Alain n’ont pas la modernité ,et donc la qualité pour passer à la radio, qu’ont les ‘sucreries’ de Laurent.
Et c’est bien sur les textes d’Alain Souchon qu’il faut se concentrer pour pénétrer son univers artistique. « J’ai dix ans » et « Allo maman bobo », qui encadrent la playlist 1Lp1Track, annoncent l’importance d’une enfance cabossée dans la vision d’Alain Souchon qui aura un regard infiniment petit et précis sur un monde perçu comme infiniment grand.
Alain Souchon entretient l’image authentique de l’artiste qui ne se met pas au-dessus de la mêlée de ses contemporains mais bien au coeur du mouvement en cultivant son sens de l’autodérision (« Bidon ») ou ses illusions perdues (« Le bagad de Lann-Bihoué »), en partageant ses obsessions (« Sous les jupes des filles » ou « Sans queue ni tête »).
Alain Souchon est en complète empathie avec le monde et les humains qui l’entourent. Il sait lire que nous sommes une « Foule sentimentale » dans un monde d’hyperconsommation, que nous sommes extrêmement seuls dans un espace surpeuplé (« Ultra moderne solitude ») où là encore l’infinement petit de l’individu se confronte à l’infiniement grand de l’humanité innombrable.
Alain Souchon traine aussi une certaine mélancolie. Une sorte de questionnement sur l’utilité de la vie comme sur « Rame » ou « On avance » mais heureusement le lien non rompu avec l’enfance laisse trace à une certaine naïveté et un optimisme. Comme s’il disait : « Je nous fais peur avec les grands maux de la société mais le plus important reste de profiter du moment présent car la vie reste magique même si on est « Jamais content »).
Cette playlist 1Lp1Track d’Alain Souchon est une véritable kyrielle de tubes qui ont jalonné les hits parades depuis cinq décennies et qui font partie intégrante du patrimoine culturel français.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !


