Marvin Gaye – 1Lp1Track

Avatar de jmeancePublié par

La vidéo découverte en moins de 10′


Accès gratuit à la playlist 1Lp1Track sur votre plateforme préférée

Avec Marvin Gaye c’est « rencontre avec toutes les nuances du sentiment amoureux ». Véritable tête de gondole de la fameuse Tamla Mowtown qui va propulser la carrière de nombreux artistes noirs (et quelques blancs), Marvin Gaye va proposer des années 60 au milieu des années 80, une Soul matinée de Funk, Jazz, Rythm’n’Blues avec quelques pincées de folk/rock et de l’air du temps.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la discographie de Marvin Gaye est foisonnante avec de nombreuses compilations et curieusement pas beaucoup de Live. Une discographie solo ou duo car Marvin Gaye a partagé l’affiche avec des chanteuses.

Avec Mary Wells il sort l’optimiste « Together », avec Kim Weston petit hit avec « It Takes Two » ou avec Diana Ross et le sirupeux « You Are Everything » ou le dansant « Don’t Knock My Love ». Mais c’est avec Tammi Terrell qu’il a le plus de succès avec l’incontournable « Ain’t No Mountain High Enough » et à un degré moindre « California Soul ».

En parralèle, Marvin Gaye, qui indifféremment interprète ou écrit ses propres chansons, connait aussi dans les années 60 quelques succès retentissant comme « I Heard It Through The Grapevine » puis dans les années 70 avec le concept album « What’s Going On » ou les titres « Trouble Man » ou « Let’s Get It On », et enfin dans les années 80, avec le méga hit mondial « Sexual Healing » souvent cité parmi les plus grands slows de la planète.

Malheureusement, en 1984, le père de Marvin a décidé de mettre en terme à la carrière de son fils en l’abattant après une querelle domestique ! Quatres albums posthumes ont suivi, soulignant que Marvin Gaye en avait encore sous la pédale (voir les titres comme « Symphony » ou « Funny, Not Much »). Les sociétés de production quant à elles vont beaucoup capitaliser sur des compilations qui rendent la playlist 1Lp1Track de Marvin Gaye anachronique mais néanmoins passionnante.

Comme le dit l’adage : « Marvin Gaye » un artiste trop tôt disparu…

#1Lp1Track



Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.