Grateful Dead est un groupe patrimonial de l’époque hippie la plus pure. Celle de la fin des années 60 quand San Francisco hébergeait des cohortes de jeunes marginaux qui voulaient refaire le monde.
Grateful Dead est patrimonial comme une pièce de l’époque des pharaons au musée du Louvre. Indispensable à la collection mais tellement datée !
Créé par Jerry Garcia et Bob Weir aux guitares, Phil Lesh à la basse, Bill Kreutzmann à la batterie et Ron McKernan aux claviers, l’effectif du groupe sera étonnamment stable dans la durée excepté côté des claviers et le département percussions passera à deux batteurs après quelques années.
Grateful Dead propose une sorte de rock country psychédélique avec un répertoire très adapté pour les longues envolées lyriques qui seront la marque de fabrique des concerts de Grateful Dead avec des morceaux interminables de plusieurs dizaines de minutes où chacun y va de son petit numéro.
La discographie de Grateful Dead étant très riche en albums Live, j’ai choisi de limiter les morceaux trop longs à part l’incontournable « Eyes Of The World ».
Pour le reste, la playlist 1Lp1Track illustre bien la trajectoire artistique du groupe avec un son bien d’époque comme sur « St Stephen ».
Ne cherchez pas un tube international, il n’y en a pas. En revanche, pour les fans de Grateful Dead, « Ripple », « Mississippi Half Step Tooledoo » ou « Truckin’ » sont des incontournables.
A noter la petite bifurcation soul de l’époque disco avec « Dancing In The Street ».
Grateful Dead qui a été un des groupes les plus écoutés lors du Summer Love de 1967, et il mérite bien une visite au même titre que le niveau 0 de l’aile Sully.
#1Lp1Track

Chaque semaine retrouvez ma playlist #1Lp1Track pourdécouvrir ou redécouvrir des groupes ou des artistes français et étrangers. Ce ne sont pas de classiques « Best of » mais une revue complète de la production artistique en sélectionnant pour chaque album (=1Lp), un titre (=1Track). Cela vous permet de revoir le parcours créatif et l’évolution musicale de ces différents artistes. Si vous voulez suivre les nouveaux artistes disponibles –> C’est ici !



Un commentaire