Linkin Park – 1Lp1Track

Publié par

Si vous êtes pressé-e, découvrez Linkin Park en moins de 10′

Série #1Lp1Track – la discographie de Linkin Park en vidéo de moins de 10′

Accès à la playlist 1Lp1Track complète de Linkin Park

Pour YouTube – cliquez ici

Les dernières années du siècle passées à trouver sa formule et son style, Linkin Park, en sortant son premier album « Hybrid Theory » en l’an 2000, a ouvert la brèche dans laquelle vont s’engoufrer tous les nouveau groupes rock millenium.

Linkin Park a établi un étrange équilibre entre le hip-hop, le rock et la pop. Un DJ scratche aux côtés des riffs métaleux et des nappes des claviers. On y retrouve aussi bien le verbe nerveux du rap, les envolées lyriques du hard fm ou même des chanteurs à voix.

Une fusion de style qui bouscule par son énergie. Et en trame de fond, un univers adulescent écorché, porté par le cri, plus que le chant, de Chester Bennington, personnage au destin tragique que l’on pressent dans l’urgence de sa voix contre le temps qui passe.

« Hybrid Theory » ouvre donc la playlist 1Lp1Track avec le méga tube « Crawling » et qui contient aussi « Papercut » qui termine la playlist. La boucle sera bouclée.

Encadrés par ces deux titres, une quinzaine de titres sur un modèle devenu classique maintenant : je sors un album studio et je continue par la sortie d’un album live de promotion. ça a l’avantage de multiplier la discographie !

Linkin Park a aussi grandi à l’ère d’internet avec tous ses avantages en terme de visibilité et de popularité et ses inconvénients pour le piratage. Parmi les titres de la playlist, les plus connus sont « Somewhere I Belong », « What I’ve Done’, « Final Masquerade », le très pop « Heavy ». A noter le très curieux « Wasteland » en version acapella qui met en valeur la complémentarité de la voix rap de Mike Shinoda et du cri chanté de Chester Bennington.

Linkin Park, groupe millenium, a renouvelé le son pop-rock des années 80. La question en 2021 porte sur sa capacité à rebondir, au-delà des compilations anniversaires, après le décès de son chanteur emblématique. Est-il irremplaçable ?…

#1Lp1Track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.