Frank Zappa (and The Mothers) – 1Lp1Track

Publié par

S’il me fallait jouer au jeu de l’île déserte avec la question « quelle discographie j’emporterai ? », la réponse serait sans appel : celle de Frank Zappa !

D’abord parce que c’est probablement une des plus importantes en quantité mais aussi en qualité et diversité !

Le monde est constitué de 3 sortes de personnes : ceux qui adorent Frank Zappa, ceux qui n’aiment pas Frank Zappa et ceux qui ne connaissent pas Frank Zappa.

D’abord membre du groupe The Mothers Of Invention dont il est devenu rapidement le leader incontesté, Frank Zappa a entamé une carrière solo. Enfin solo si on peut dire car il a toujours été entouré de nombreux musiciens, tous plus talentueux les uns que les autres. Il faut dire que jouer avec Zappa marquait votre CV d’une pierre blanche !

Pour ceux qui vont écouter Frank Zappa pour la première fois, attention ça surprend au début. Zappa est un rocker d’un genre très particulier. Adepte de musique concrète, fan de classique contemporain, aussi à l’aise dans le jazz, le rock, le doo-wop et tout ce qui fait des bruits insolites, certains morceaux pourront vous paraître abscons comme « Part One » de l’album « Lumpur Gravy ». Au fond pour définir la musique il suffit de dire c’est du « Zappa ».

Frank Zappa est aussi un punk, véritable esprit libertaire version USA. Tout passe à la moulinette : la société de consommation, l’hypocrisie des grands sentiments, l’absurde du mode de vie, le ridicule des situations. Attention les paroles peuvent être graveleuses mais ça fait partie entière de la galerie de personnages créée par Frank Zappa qui s’octroie le droit de tout s’autoriser à partir du moment où il est dans le cadre de son art et de sa créativité.

Sur scène aussi, Frank Zappa était un phénomène comme l’attestent les nombreux live édités. Je l’ai vu plusieurs fois sur scène et il est d’un très grand respect pour son public.

Mais revenons à la playlist. Une des plus longues de la collection 1Lp1Track car Zappa est prolifique. Elle commence bien sûr avec les albums des Mothers de « Trouble every day » à « Sofa n 2 », période émaillée des premiers albums solo comme « Hot rats ».

Les albums en public ne sont pas de simples restitutions de titres sortis en version studio car ces titres sont souvent retravaillés pour générer de nouvelles œuvres originales à part entière ! D’ailleurs un morceau écrit par Frank Zappa ne meurt jamais. Il peut ressortir à tout moment dans un set list dans une version complètement revisitée (voir « Love of my Life »).

Zappa, véritable touche à tout, s’est aussi essayé au concept album dont le plus réussi, pour moi, est «Joe ´s garage».

La liste des musiciens qui accompagnent la guitare de Frank Zappa est impressionnante : Ruth Underwood, Jean-Luc Ponty, Captain Beefart, Flo and Eddy, Terry Bozio, Steve Vai, Adrien Belew, Chester Thomson, Jack Bruce, Eddie Jobson… la liste est trop longue !

Prenez le temps de découvrir l’œuvre impressionnante de Zappa. Petit conseil pour écouter la playlist : si un morceau ne vous convient pas, passez au suivant car je fais le pari que vous trouverez des facettes de la discographie qui vous plairons. Autre conseil : écoutez la playlist en boucle car après plusieurs écoutes ça devient addictif !

Vous avez compris je suis un inconditionnel toujours émerveillé par l’univers de Zappa et la myriade de personnages qui le peuple.

#1Lp1Track



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.